15h00, 16h00,
17h00,
18h00
4 séances de 45 minutes pour chaque Musique-Fiction
Gratuit, sur réservation
Inspiré par la chanteuse antillaise Marie Martinez, surnommée la Malibran noire, le récit met en scène une narratrice universitaire qui fait des recherches sur ce personnage fascinant. Son travail est perturbé par l’irruption dans sa vie, d'une chanteuse qui pourrait bien avoir quelque chose à voir avec la chanteuse que Nadar photographia au temps de sa splendeur, mais aussi de sa déchéance. « Ma musique ne sera donc que l’écrin, discret, fugace, fragile, révocable, de ce chant parlé, de cette parole chantée de Jeanne Balibar. » (Gérard Pesson)
Marie NDiaye texte (coédition Flammarion / Musées d'Orsay et de l'Orangerie, 2019)
Gérard Pesson composition, commande de l'Ircam-Centre Pompidou
David Lescot adaptation et réalisation
Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles ingénierie sonore
Avec la voix de Jeanne Balibar
Musique enregistrée par les musiciens de l’Ensemble Cairn
Ayumi Mori (clarinette), Caroline Cren (piano), Fanny Vicens (accordéon), Christelle Séry (guitare), Laurent Camatte (alto)
Les Musiques-Fictions associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Une collection proposée par l’Ircam où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire. Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, du Hörspiel, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran.
- Musiques-Fictions © Quentin Chevrier
- Musiques-Fictions © Quentin Chevrier
- Musiques-Fictions © Quentin Chevrier