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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Programmation
  • Machine learning créatif dans MaxMSP : Concepts, outils et applications








mar 3 mars 2026,
mar 10 mars 2026,
mar 17 mars 2026,
mar 24 mars 2026,
14h00- 16h00
En ligne
Langue

Anglais

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 365 €
Mbre Forum Premium : 255 €
Étudiant.e : 180 €

Informations pratiques

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Réserver

Transmission
Stage logiciel






Machine learning créatif dans MaxMSP : Concepts, outils et applications

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Découvrir et maîtriser les outils d'IA générative pour la musique (RAVE, Diffusion)
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Objectifs pédagogiques

À l'issue de ce cours, les stagiaires seront capables de comprendre les bases du fonctionnement des IA génératives, d'utiliser différents modèles audios existants, et de personnaliser par la suite les modèles à leur applications créatives. La formation se termine par un travail personnel et une restitution permettant aux participants de développer l’usage de ses outils dans leur projet créatif.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes, interprètes, chercheurs, chercheuses.

Prérequis

  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit.
  • Les participantes et participants doivent être à l'aise avec les environnements de MAO (MaxMSP, Ableton Live) et avoir une expérience dans la composition avec ces outils.
  • Pouvoir justifier d'une connaissance de base de Max et de son environnement : pratique et compréhension des tutoriaux de base de Max (Max Basisc tutorials 1 à 11, 14 à 22, Max Data tutorials 1 et 2, MSP tutorials, MSP Basics tutorials 1 à 5) ou avoir suivi  le stage Max Initiation.
  • Une connaissance de Python de niveau débutant est souhaitable.
  • Une connaissance des bases du traitement du signal est un plus.
  • Une expérience en mathématiques et en programmation informatique est un plus.
  • Notions fondamentales de l’utilisation de l’application Zoom pour la participation aux cours en ligne.

Durée de la formation et modalités d’organisation

8h, tous les mardis du 3 au 24 mars 2026, de 14h à 16h
En anglais, en ligne
8 stagiaires maximum

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Programme de la formation

Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.

Après une brève introduction sur les concepts d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, les participants et participantes plongeront successivement dans les mécanismes et l'utilisation concrète de nn~ et RAVE, puis à leur personnalisation dans leur projet artistique.

Mardi 3 mars

Tronc commun / Partie 1  :

  • Fondamentaux machine learning et IA génératives pour la musique.
  • Première prise en main de RAVE VST et nn~ dans MaxMSP et Ableton.

Mardi 10 mars

Tronc commun / Partie 2  :

  • Approfondissement théorique : espace latent et transformations.
  • Création de patchs de contrôle de différents modèles dans MaxMSP.

Mardi 17 mars

Cette séance sera divisée en deux groupes pour permettre un apprentissage plus personnalisé  :

Groupe 1 : Entrainement de ses propres modèles génératifs

  • Prise en main de Pytorch et code d’entrainenement de RAVE en python.
  • Scripting de modèle pré-existant pour intégration dans nn~.

Groupe 2 : Contrôle avancé et bending

  • Création de patch complexes pour la manipulation latente.
  • Contrôle par le mouvement.
  • Network bending.

À la fin de la séance, un temps sera consacré aux stagiaires pour commencer un travail sur une application personnelle, afin de mettre en pratique les concepts étudiés, en vue d’une restitution qui aura lieu la semaine suivante.

Mardi 24 mars

  • Restitution du travail personnel, discussion et pistes d’ouverture pour aller plus loin.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Cette formation professionnelle se tiendra en ligne et elle sera dispensée en anglais.
  • Besoins techniques : il est demandé de télécharger en amont de la formation  :
    • MaxMSP (au minimum 8.6)
    • NN~
    • Ableton Live (Optionnel)
    • Python 3.12 avec un environnement anaconda (optionnel)
  • Pour suivre la formation dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’utiliser deux écrans et une bonne connexion au réseau internet.
  • Les liens pour accéder à la plateforme et les instructions pour suivre le cours à distance seront communiqués à chaque participant.
  • Les logiciels ne sont pas inclus dans le tarif de la formation et non fournis à l’issue de la formation.

Suivi

  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation.

.Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire sous forme de projet créatif ouvert.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

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