Recherche
Atelier

L'Ircam à Darmstadt

lun 16 juillet au jeu 26 juillet,
10h00- 17h30
Canteen Mornewegschule

Plus d'infos

L'Ircam organise une série de présentations, d'ateliers et de conférences scientifiques du 16 au 26 juillet lors de l'édition 2018 de l’académie d’été de Darmstadt.

16 juillet, 10h –12h | Présentation de l'Ircam

Par Grégoire Lorieux, compositeur, réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam.
Cette conférence présentera les activités de l'institut dans les domaines scientifiques, de la R&D ainsi que dans le domaine artistique.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt

17 – 21 juillet, 10h–17h30 |  Atelier CataRT

CataRT est une technologie dédiée à la structuration des grains sonores obtenus à partir de grandes bases de données sonores de toute nature en fonction des caractéristiques sonores automatiquement analysées et choisies par l'utilisateur. Ainsi, des bases de données sonores et des archives peuvent être explorées rapidement et intuitivement pour une utilisation dans les domaines de la composition musicale, du design sonore, de la performance et de l'improvisation.

L'atelier sera principalement consacré à la présentation de la technologie et à la possibilité pour les participants de l'utiliser via des sessions pratiques pour acquérir les compétences nécessaires à la création de compositions, d'installations, d'instruments numériques et d'outils de création personnalisés. À la fin de l'atelier, une restitution des projets des stagiaires réalisés au cours de l’atelier ainsi que des œuvres d'artistes invités seront proposées.

L’atelier est encadré par Diemo Schwarz (chercheur à l’Ircam-STMS, au sein de l’équipe Interaction son musique mouvement) et Mikhail Malt (réalisateur en informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam), avec la participation de Christopher Trapani, Aaron Einbond (compositeurs) et Alexis Baskind (réalisateur en informatique musicale).

Atelier sur inscription, complet
Photo : Présentation de CataRT par Diemo Schwarz

22 – 23 juillet | Musique computationnelle et interactions musicales improvisées

22 juillet, 10h–17h30 : présentation et atelier Live coding
23 juillet, 10h–12h session improvisation

Cet atelier se concentrera sur de nouvelles approches interactives du calcul et de la composition musicale, où la forme et la structure musicales sont définies et générées dynamiquement pendant une performance live. Une première partie sera consacrée au live coding, donnant un aperçu du domaine, de sa philosophie et des tendances, avec une démonstration de Thor Magnusson de l'université du Sussex, concepteur principal du langage de codage ixi-lang. La deuxième partie sera consacrée à l'improvisation homme-machine et à la notion de contextes co-improvisés d'agents autonomes. Elle proposera une démonstration interactive du logiciel DICY2 développé par Jérôme Nika à l'Ircam, avec la participation de Rémi Fox, saxophoniste.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt

24 – 26 juillet, 10h-17h30 | Interactions musicales collectives basées sur les technologies mobiles

La possibilité de créer des applications musicales intégrées dans des pages web a ouvert de nouveaux domaines d'exploration dans le champ de la composition musicale, du design sonore, du jeu et de la pédagogie. Fait important, de telles pages web peuvent être utilisées dans les smartphones, ce qui permet de créer de grands environnements sonores multi-sources. En utilisant les capacités mobiles (de l'écran tactile aux capteurs de mouvement), on peut concevoir de nouveaux types de systèmes musicaux interactifs, collectifs et participatifs.

Cet atelier sera consacré à la présentation de quelques-unes des principales technologies utilisées dans ce domaine, tout en permettant aux participants de découvrir et de discuter des concepts et de créer de petits projets. À la fin de l'atelier, des présentations auront lieu pour présenter les résultats du travail des participants ainsi que des performances d’artistes invités actifs dans ce domaine.

Cet atelier sera animé par Frédéric Bévilacqua et Benjamin Matuszewski (Ircam-STMS, équipe Interaction son musique mouvement) en collaboration avec Norbert Schnell (professeur de design musical à l'université Hochschule Furtwangen). Avec une performance de Huihui Cheng, compositrice.

Ouvert à tous les participants de l’académie de Darmstadt sur inscription.

Dans le cadre du projet ULYSSES, subventionné par le programme Europe Créative de la Commission européenne.