« Mon œuvre musicale est mon musée imaginaire. Un tableau n’est pas le prétexte ou l’occasion d’un commentaire coloriste, mais un problème de technique picturale, d’invention, et une manière de mieux formuler mes propres interrogations compositionnelles », dit Hugues Dufourt. Il regarde ici les fresques peintes par Tiepolo entre 1752 et 1753, pour Balthasar Neumann, l’architecte de la Résidence de Würzburg. Ces œuvres monumentales et allégoriques de la voûte de l’escalier d’honneur, mettent en scène l’Olympe et les quatre continents alors connus. Hugues Dufourt voit dans ces continents un « théâtre de la lumière » et comme une préfiguration de l’art poétique du XXe siècle et d’aujourd’hui. Tiepolo aurait pressenti et anticipé les techniques d’un art contemporain dominé par le cinématographe avec ses perspectives et ses montages de peinture, brisant les structures homogènes de l’œuvre, à la faveur de la juxtaposition ou de la simultanéité.
Ensemble Recherche
HUGUES DUFOURT LES CONTINENTS D’APRÈS TIEPOLO – L’AFRIQUE (2005), L’ASIE (2009), L’EUROPE (2011), L’AMÉRIQUE (2016) création en France de la version intégrale
- Résidence de Würzburg, architecte Balthasar Neumann © akg-images / Bildarchiv Monheim
- Hugues Dufourt © Astrid Karger
- L'Ensemble Recherche © Korbel Pictures