Dans cette œuvre en forme d’étude pour les différents coups d’archet du violon, Florence Baschet a voulu que ce soit le geste de la main droite du violoniste qui contrôle et déclenche toute la partie électro-acoustique. Dans la version originale, composée et réalisée en 2005, ces modes de jeu étaient détectés par l’intermédiaire d’un archet augmenté par des capteurs. La reconnaissance fiable des différentes articulations permettant d’utiliser un contrôle de haut niveau du geste expert de la main droite du violoniste a été le résultat du développement d’un prototype d’archet et d'une recherche sur la caractérisation des modes de jeu.
En 2018, une nouvelle version a été réalisée, où la reconnaissance des modes de jeu se fait directement à partir de descripteurs extraits du son de l'instrument, ne faisant plus appel au prototype d'archet augmenté. Pendant cette présentation, le violoniste Léo Marillier illustrera comment les résultats de ce modèle de reconnaissance, permettent à son geste instrumental de contrôler la partie électronique de la pièce.
Avec Florence Baschet, compositrice, Serge Lemouton, réalisateur en informatique musicale et Léo Marillier, violoniste