Innovations
Rencontre

Ircam Talks #008

« EROR (the pianist), fantasmagorie pour pianiste déguisé, performers, électroniques et théâtre de grafitis animés »
lun 19 novembre,
18h00
Ircam
salle Stravinsky

En entrée libre, dans la limite des places disponibles.

La compositrice Georgia Spiropoulos présente sa nouvelle œuvre EROR (the pianist), avec Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale.

Une ville dont les habitants sont des silhouettes fantomatiques en couleur, un pianiste-survivant « déguisé » qui répète obstinément le mot « erreur », un piano-cerveau qui se rappelle de toutes les musiques (et qui les oublie aussitôt) — la géographie sonore erronée d’une ville vidée de ses habitants.

EROR, pièce de théâtre musical combinant performance live et animation, est inspirée du mot λάθως (láthos, erreur), un tag répété sur les murs d’Athènes durant la crise financière. La pièce renvoie à l’instabilité politique, géographique et sociale à travers l’instabilité numérique — l’introduction de l’aléatoire et de l’erreur algorithmique dans le matériau musical, le son et l’image. Les partitions musicale et sonore (gestes pianistiques, courts tombeaux-hommages, actions sonores live et field recordings) sont transformées et diffusées dans la salle, sur la scène, et à l’intérieur du piano, à l’aide d’un environnement informatique complexe. Le spectacle est ponctué de happenings-intermèdes où les actions sonores des performers déguisés agissent sur le son acoustique et électronique. L’espace scénique est défini par des projections vidéo d’ombres animées — un défilé de figures qui se meuvent et se déplacent imperceptiblement, ombres colorées des habitants d’une ville vidée.

  • Georgia Spiropoulos avec Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam  © Murielle Ducas, Ircam
    Georgia Spiropoulos avec Alvise Sinivia, pianiste, en studio à l'Ircam © Murielle Ducas, Ircam
  • De gauche à droite, Sylvain Cadars, ingénieur du son, Alvise Sinivia, pianiste, Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, et Georgia Spiropoulos, compositrice  © Murielle Ducas, Ircam
    De gauche à droite, Sylvain Cadars, ingénieur du son, Alvise Sinivia, pianiste, Benjamin Lévy, réalisateur en informatique musicale, et Georgia Spiropoulos, compositrice © Murielle Ducas, Ircam
  • Esquisse de Georgia Spiropoulos  © Murielle Ducas, Ircam
    Esquisse de Georgia Spiropoulos © Murielle Ducas, Ircam

Ircam Talks

Les Ircam Talks présentent les enjeux techniques et artistiques d’une création ou d’une résidence en recherche artistique, le processus d’élaboration d’une œuvre ou d’un projet de recherche. Ces séminaires participatifs s’adressent aux professionnels de la musique et du son, et sont ouverts à tous les curieux.

Les prochains rendez-vous

Lundi 3 décembre, 18h
« Web Wall Whispers (WWW) » avec Stefano Gervasoni (compositeur), Marco Liuni (chercheur), Luca Morino (réalisateur en informatique musicale) et Francesco Cretti (développeur).

En partenariat avec la Fondazione Spinola Banna per l’Arte, Politecnico et Conservatorio de Turin.

Jeudi 21 février, 18h
« Autour d’Inscape » avec Hèctor Parra (compositeur)