10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein
:
1375 €
Mbre Forum Premium
:
965 €
Étudiant.e
:
690 €
Le Spatialisateur est un logiciel dédié au traitement de la spatialisation en temps réel de signaux sonores dans Max, dans des contextes de création musicale, de post-production et de concert.
Durant cette formation, les stagiaires découvrent les techniques de spatialisation sans et avec le Spatialisateur.
L’usage de séquenceurs audio comme Ableton Live ou Reaper serviront de supports d’enseignement.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils et elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture et de contrôle. Les stagiaires maitriseront les bases du Spatialisateur.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs et ingénieures du son, enseignants, enseignantes, artistes et aristées, créateurs et créatrices...
Prérequis
- Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique et compréhension des tutoriaux de base de Max (Max Basisc tutorials 1 à 11, 14 à 22, Max Data tutorials 1 et 2, MSP tutorials, MSP Basics tutorials 1 à 5, MSP Panning tutorials 1 à 3, MSP Analysis tutorials 1 à 2, MSP Delay tutorials 1 à 3 et 6) ou avoir suivi le stage Max Initiation.
- Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants.
- La bonne connaissance de l’usage d’un séquenceur audio (Ableton Live, Reaper, Protools, Logic Pro…) est également conseillée (automations).
Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).
Durée de la formation et modalités d’organisation
24h, du lundi 13 au vendredi 17 avril 2026, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum
Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Programme de la formation
Il ne s’agit pas d’une formation sur les logiciels Ableton Live, Reaper et Max.
Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.
Lundi
Matin | Introduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation. Écoute de pièces importantes dans l’histoire de la musique spatialisée. Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir suivre la formation. |
Après-midi | Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max. |
Mardi
Matin | Réalisation d’un patch de spatialisation capable de simuler les effets acoustiques qui se produisent en fonction de la distance. Réalisation d’une réverbération de Schroeder. |
Après-midi | Réalisation d’une réverbération basée sur des Feedback Delay Networks. Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max. |
Mercredi
Matin | Étude de la structure interne du Spat. Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat Familiarisation avec la librairie du spatialisateur et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc...). Mémorisation des paramètres : création de presets/snapshots. Écriture de trajectoires élémentaires avec des messages. |
Après-midi | Introduction aux techniques de spatialisation par panoramique d’amplitude et reconstruction du champ acoustique (HOA et WFS) |
Jeudi
Matin | Prise de sons (extérieur et intérieur) en petits groupes afin d’identifier les contraintes dès l’enregistrement qui s’imposent à un projet de spatialisation. Préparation d’une petite scène sonore dans une DAW (une session reaper ou Live). |
Après-midi | Écriture de la spatialisation depuis la session préalablement réalisée dans une DAW en utilisant le plugin Oscar pour piloter le Spat et/ou Panoramix via OSC et l’automation de la DAW. |
Vendredi
Matin | Résumer et révisions des notions fondamentales abordées. Écoute analytique des différentes techniques de spatialisation (panoramique d’amplitude et HOA) en studio multicanal (24/26 haut-parleurs). Méthodologie et stratégies pour un projet spatialisé. Évaluation et correction |
Après-midi | Séances d’écoute en studio. Intervention d’un ingénieur du son de l’Ircam. |
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac associés à de petits claviers/contrôleurs MIDI.
- Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques.
- Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours remis en début de formation, fichiers complémentaires fournis tout au long de la formation.
Les logiciels Max, Ableton Live, Reaper, Panoramix, la librairie Spat et la suite de « devices » Max for Live du spatialisateur ne sont pas distribués par l’Ircam lors de la formation.
Suivi
- Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45.
- Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
- Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation.
.Évaluation
- Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM.