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    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • Initiation à la spatialisation sonore au travers du logiciel Max








lun 13 au ven 17 avril 2026,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1375 €
Mbre Forum Premium : 965 €
Étudiant.e : 690 €

Informations pratiques

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Réserver

Transmission
Stage logiciel






Initiation à la spatialisation sonore au travers du logiciel Max

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Découvrir la spatialisation et maîtriser les bases du Spatialisateur de l’Ircam
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Le Spatialisateur est un logiciel dédié au traitement de la spatialisation en temps réel de signaux sonores dans Max, dans des contextes de création musicale, de post-production et de concert.
Durant cette formation, les stagiaires découvrent les techniques de spatialisation sans et avec le Spatialisateur.

L’usage de séquenceurs audio comme Ableton Live ou Reaper serviront de supports d’enseignement.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils et elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture et de contrôle. Les stagiaires maitriseront les bases du Spatialisateur.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs et ingénieures du son, enseignants, enseignantes, artistes et aristées, créateurs et créatrices...

Prérequis

  • Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique et compréhension des tutoriaux de base de Max (Max Basisc tutorials 1 à 11, 14 à 22, Max Data tutorials 1 et 2, MSP tutorials, MSP Basics tutorials 1 à 5, MSP Panning tutorials 1 à 3, MSP Analysis tutorials 1 à 2, MSP Delay tutorials 1 à 3 et 6) ou avoir suivi le stage Max Initiation.
  • Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants.
  • La bonne connaissance de l’usage d’un séquenceur audio (Ableton Live, Reaper, Protools, Logic Pro…) est également conseillée (automations).
  • Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application).

Durée de la formation et modalités d’organisation

24h, du lundi 13 au vendredi 17 avril 2026, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum

Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.

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Programme de la formation

Il ne s’agit pas d’une formation sur les logiciels Ableton Live, Reaper et Max.

Certains détails du programme de la formation sont susceptibles d’être révisés en fonction des évolutions des logiciels sur lesquelles elles se fondent.

Lundi

MatinIntroduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation.
Écoute de pièces importantes dans l’histoire de la musique spatialisée.
Rappel des notions à connaître dans Max pour pouvoir suivre la formation.
Après-midi

Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max.
Spatialisation stéréo par différentes fonctions de transfert.
Spatialisation stéréo par ligne à retard.
Réalisation d’une quadriphonie.

Mardi

MatinRéalisation d’un patch de spatialisation capable de simuler les effets acoustiques qui se produisent en fonction de la distance.
Réalisation d’une réverbération de Schroeder.
Après-midiRéalisation d’une réverbération basée sur des Feedback Delay Networks.
Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max.

Mercredi

MatinÉtude de la structure interne du Spat.
Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat
Familiarisation avec la librairie du spatialisateur et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, etc...).
Mémorisation des paramètres : création de presets/snapshots.
Écriture de trajectoires élémentaires avec des messages.
Après-midi

Introduction aux techniques de spatialisation par panoramique d’amplitude et reconstruction du champ acoustique (HOA et WFS)
Poursuite des développements du spatialisateur et mise en parallèle de techniques de spatialisations (panoramique d’amplitude et HOA)
Mise en œuvre d’un « workflow » entre une DAW (une session reaper ou Live) et le spatialisateur dans Max via le plugin OSCar et une carte son virtuelle (Blackhole).
Intégration d’un module de binauralisation.

Jeudi

MatinPrise de sons (extérieur et intérieur) en petits groupes afin d’identifier les contraintes dès l’enregistrement qui s’imposent à un projet de spatialisation.
Préparation d’une petite scène sonore dans une DAW (une session reaper ou Live).
Après-midiÉcriture de la spatialisation depuis la session préalablement réalisée dans une DAW en utilisant le plugin Oscar pour piloter le Spat et/ou Panoramix via OSC et l’automation de la DAW.

Vendredi

MatinRésumer et révisions des notions fondamentales abordées.
Écoute analytique des différentes techniques de spatialisation (panoramique d’amplitude et HOA) en studio multicanal (24/26 haut-parleurs).
Méthodologie et stratégies pour un projet spatialisé.
Évaluation et correction
Après-midiSéances d’écoute en studio.
Intervention d’un ingénieur du son de l’Ircam.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac associés à de petits claviers/contrôleurs MIDI.
  • Format de la formation  : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques.
  • Supports pédagogiques  : présentations vidéo-projetées, support de cours remis en début de formation, fichiers complémentaires fournis tout au long de la formation.

Les logiciels Max, Ableton Live, Reaper, Panoramix, la librairie Spat et la suite de « devices » Max for Live du spatialisateur ne sont pas distribués par l’Ircam lors de la formation.


Suivi

  • Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45.
  • Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée.
  • Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation.

.Évaluation

  • Évaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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