Grand Soir Amérique latine [annulé]
C’est la fiesta à la Philharmonie de Paris, avec ce « Grand Soir » consacré à l’Amérique latine. Un continent musique, dans lequel le public pourra flâner, glanant à sa guise petits formats, improvisations, ciné-concert, transes de percussions, concerts de chambre ou de grand ensemble.
Outre l’Amérique latine, les compositeurs ici réunis partagent un tropisme français certain puisque la quasi intégralité est passée par l’Hexagone. Certains à l’Ircam même, à l’instar de l’argentin Martin Matalon (dont Las siete vidas de un gato accompagne un Chien andalou de Buñuel), du colombien Luis-Fernando Rizo-Salom (qui y a composé ses Trois manifestes sonores) ou du chilien Roque Rivas (dont l’Assemblage est celui, symbiotique, de l’acoustique et de l’électronique).
Samuel Favre percussions
Sébastien Vichard piano
Ensemble intercontemporain
Mariano Chiacchiarini direction
Grégory Beller, Robin Meier réalisation informatique musicale Ircam
Partie 1 : salle des concerts
Javier Alvarez Temazcal
Luis-Fernando Rizo-Salom Trois Manifestes
Partie 2 : salle des concerts, Rue musicale, Musée de la musique
Martin Matalon Las siete vidas de un gato
Mauricio Kagel Morceau de concours
Astor Piazzolla Improvisation sur Libertango
Oscar Strasnoy Trois Études de latinité
Tania Léon Rituál
Ricardo Nillni Tébah
Michelle Agnes Magalhaes Play and Theory of the Duende
Ana Lara Hacia la Noche
Partie 3 : salle des concerts
Marisol Jiménez Bestario onirico II – Ciudadela
Lucas Fagin Œuvre nouvelle, commande de l’Ensemble intercontemporain, création 2021
Roque Rivas Assemblage
- Martin Matalon © Nicolas Botti
- Roque Rivas © Jérémie Garamond
- Luis-Fernando Rizo-Salom © Johanna Salmon