• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Mauro Lanza en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2025.26
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Création d’environnements interactifs
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • DRS SIG Symposium sur le Design Guidé par le Son








jeu 11 au ven 12 septembre 2025,
08h45- 17h30
Ircam
Prix

Tarif plein : 50 €
Membres de la Design Research Society : 20 €

Les frais d'inscription comprennent toutes les pauses annoncées au programme.

Éditer

Réserver

Recherche
Colloque






DRS SIG Symposium sur le Design Guidé par le Son

Éditer






Objets Sonores et Impacts Sociétaux
Éditer






Rejoignez-nous pour ce symposium consacré à explorer la manière dont le son peut informer et transformer les pratiques de design d’un point de vue societal.

Le son est une dimension vitale –mais souvent négligée – de nos interactions avec le monde. Il joue un rôle clé dans la construction des expériences humaines, la sensibilisation à l'environnement et la cohésion sociale. Il influence la perception humaine, les systèmes urbains ou écologiques, et les pratiques culturelles. Pourtant, la façon dont il est considéré et intégré présente encore des lacunes.

Ce symposium visent à combler cette lacune par le biais d'un dialogue multidisciplinaire, réunissant les communautés de recherche sur le son et le design. Nous étudierons comment les approches systémiques du design guidé par le son (sound-driven design) peuvent aider à aborder les façons dont la société influence et est influencée par le son.

Thèmes et Focus

Cet événement axé sur la recherche réunira des experts en design et en son pour explorer la manière dont les approches systémiques du design guidé par le son peuvent soutenir la transformation sociétale, à travers trois sessions thématiques principales :

1. Process et Méthodes de Design
2. Intrication Humain – Technlogie
3. Impact Societal du Design

Chaque session comprendra des conférences et des dialogues en binôme avec des experts du design et du son, suivis de groupes de discussion thématiques animés. Les résultats de ces discussions feront l'objet d'une publication dans une revue de la DRS Digital Library.

Public concerné

Ce symposium est conçu comme un événement de recherche active où les participants peuvent s'engager concrètement dans des discussions de recherche. Nous attendons donc des participants qu'ils soient au moins des doctorants avancés. Nous accueillerons également des chercheurs en début de carrière ou confirmés et des praticiens ayant un fort intérêt académique ou pratique pour le design et le son, engagés dans un travail interdisciplinaire.

Organisation

Équipe Perception et design sonore du laboratoire STMS (Ircam, Sorbonne université, CNRS, ministère de la Culture), la  Faculté d'ingénierie du design industriel de l'université technologique de Delft et   du  Design Research Society Special Interest Group on Sound-Driven Design.

Avec le support  du  Centre de Recherche en Design (ENS Paris-Saclay / ENSCI – Les Ateliers) et du  PEPR ICCARE (Design et Architecture) 

Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-PEIC-0001

Programme

D = expert en Design ; S = expert en Son

Jeudi 11 septembre

  8h45 | Accueil
  9h | Thème 1 : Process et méthodes de design

Lecture 1D - Design intermediary / boundary objects
avec Jean-Francois Boujut, Institute of Engineering and Management of Grenoble INP - UGA
Lecture 1S - Sonic Boundary Objects
avec Florian Grond, Concordia University

Dialogue

  10h00 | Formation des focus groups + pause café
  11h00 | Focus groupes en parallèle (max 10 pers.) + rapport court
  12h30 | Pause déjeuner
  14h00 | Theme 2 : Intrication Humain-Technologie

Lecture 2D - Sonic Entanglements: Rethinking Human-Technology Relations Through Sound
avec Maria Luce Lupetti, Politecnico of Torino
Lecture 2S - Perspectives in Designing Movement-Sound Interaction
avec Frédéric Bevilacqua, IRCAM STMS Lab

Dialogue

  15h00 | Formation des focus groupes et pause café
  16h00 - 17h30 | Focus groupes en parallèle (max 10 pers.) et rapport court

Vendredi 12 septembre

  8h45 | Accueil
  9h | Thème 3 : Impact sociétal du design

Lecture 3D - Ecologies of Making: A Question for Society
avec Émile De Visscher, CRD ENS Paris-Saclay Ensci Les Ateliers
Lecture 3S - Sonic possibility and habitability
avec Salomé Voegelin, London College of Communication, University of the Arts

Dialogue

  10h00 | Formation des focus groups + pause café
  11h00 | Focus groupes en parallèle (max 10 pers.) + rapport court
  12h30 | Pause déjeuner
  14h00 | Préparation des présentations des focus groupes
  15h00 | Pause café
  15h30 | Présentation des résultats (30 min / group)
  17h00 | Synthèse & Perspectives
  17h30 | Apéritif de clôture

Éditer
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.