Dans Le Encantadas o le avventure nel mare delle meraviglie (2015), Olga Neuwirth invitait à la traversée d’une Venise imaginaire, peuplée d’histoires personnelles et mythologiques. Disenchanted Island approfondit cette expérience par l’évocation de paysages sonores réels (« field recordings ») et irréels de la lagune et la reproduction de l’empreinte acoustique de l’église San Lorenzo, désormais abandonnée et fermée.
La simulation acoustique, utilisée par Olga Neuwirth et Tal Rosner comme un moyen de conservation du patrimoine acoustique, invite le spectateur à un voyage où se condensent de saisissants effets de réel, des déplacements subis, ainsi qu’une mise en perspectives des mémoires multiples, simultanées, qui hantent les lieux.
Les assemblages digitaux de Tal Rosner – tantôt simples, tantôt complexes – illustrent le paysage sonore en y ajoutant une perspective complémentaire. Utilisant des fragments photographiques et imaginaires de l’architecture de San Lorenzo et de ses environs comme base de travail, il traite les formes afin de créer de nouveaux points de vue, enracinés dans les principes de la conception paramétrique.
Installation visuelle et sonore (Ambisonics)
Olga Neuwirth Conception, idée et musique
Tal Rosner Vidéo
Louise Akili, Athos Castellan, Livia Rado, Benny Sluchin, Maarten Stragier musiciens (enregistrement)
Léo Warynski chef d’orchestre (enregistrement)
Gilbert Nouno Réalisation informatique musicale Ircam
Markus Noisternig conseiller scientifique Ircam-STMS, équipe Espaces acoustiques et cognitifs
Clément Cornuau Ingénierie sonore Ircam
Sur l'œuvre Disenchanted Island:
Samedi 9 décembre 2017
14:30 Markus Noisternig "Olga Neuwirth: Disenchanted Island"
- Disenchanted Island © Centre Pompidou, Audrey Laurens
- Disenchanted Island @ Hervé Veronese
- Disenchanted Island @ Hervé Veronese
- Disenchanted Island @ Hervé Veronese
- Disenchanted Island @ Hervé Veronese
- Disenchanted Island @ Hervé Veronese