Back into Nothingness emprunte son titre à un cycle gravé du symboliste allemand Max Klinger (Ins Nichts zurück). Ce monodrame fait écho au destin de l’orphelin Kaspar Hauser qui a défrayé la chronique dans l’Europe du début du XIXe siècle. Kaspar est cet enfant trouvé qui est arrivé en 1828 aux portes de Nuremberg après 17 ans de captivité dans une cache sombre. « Le séquestré au cœur pur » (F. Dolto) n’a cessé d’inspirer les artistes, de Verlaine à Peter Handke.
Comment faire entendre la surdité, l’enfermement, le langage par onomatopée, la langue qui déraille et devient chant ? La compositrice espagnole Núria Giménez-Comas a composé son œuvre avec l’écrivain Laure Gauthier, un monodrame pour voix, soliste, chœur et électronique.
Núria Giménez-Comas composition musicale
Laure Gauthier texte
Giuseppe Frigeni scénographie
Anna Clementi comédienne
Spirito
Nicole Corti direction
Max Bruckert réalisation informatique musicale GRAME
- Back into Nothingness © Opalka
- Núria Giménez-Comas, D.R.
- Choeur Spirito, direction Nicole Corti © Guillaume Ducreux
- Back into Nothingness © Opalka