Dans chaque époque, il y a toujours des sages qui utilisent leur expérience pour faire avancer une tradition qui sans cela risquerait de se scléroser. Au début des années quatre-vingt, des musiciens chinois ne se satisfont plus d’interpréter des musiques basées sur les gammes pentatoniques, augmenté de quelques gammes diatoniques.
Deux enseignants, Weng Zhengfa et Mou Shanping, forts de plusieurs années de recherches et d’expérimentations, tout en respectant le doigté et l’esthétique du timbre traditionnels et en prenant le plus grand compte d’un autre maître de sheng - Xu Chaoming, créent en 1985 le modèle rénové à 37 tuyaux (pour le registre entre sol 2 - sol 5) avec le clétage et les tuyaux couplés.
Ce modèle élargit considérablement la capacité d’interprétation. Nous pouvons l’utiliser pour interpréter la musique traditionnelle mais également pour jouer la mélodie, l’harmonie, en polyphonie, en cluster, etc. qui répond aux différents paramètres de la musique occidentale. Après trente-cinq ans d’expériences, cet instrument est considéré comme l’un des plus réussi des instruments rénovés dans le monde aujourd'hui.
Ici, le spécialiste Wu Wei souhaite introduire la recherche organologique, le nouveau répertoire, l’enseignement, l’interprétation et la recherche théorique etc. de ses trois maîtres qui ont réunis toutes leurs compétences pour contribuer au succès de ce nouveau modèle. Nous nous appuierons sur ce travail pour ouvrir nos recherches dans les domaines acoustique et organologique du répertoire contemporain.
Après la présentation de Wu Wei en anglais, ce séminaire en ligne sera suivi par une séance de questions - réponses en anglais-français-chinois-allemand. Dans cette perspective, nous vous invitons vivement à envoyer vos questions avant le 13 février 2021.