• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Coder le monde








ven 15 juin au lun 27 août 2018,
11h00- 21h00
Centre Pompidou
Galerie 4

Entrée avec le billet « Musée et Expositions » au Centre Pompidou.

Éditer
Création
Exposition






Coder le monde

Éditer






dans le cadre de Mutations/Créations 2
Éditer






Dans le cadre de « Mutations/Créations 2 », manifestation aux croisements des disciplines, qui convoque la musique, l’architecture, le design et la parole, l’exposition « Coder le monde » tisse des liens entre les arts et met en évidence les points communs liés au développement des technologies numériques, à l’évolution des langages de programmation et à l’expansion des réseaux. L’exposition fait apparaître un univers esthétique et critique commun qui questionne notre quotidien entièrement irrigué par les logiques numériques.

Déployée sur les 500m2 de la Galerie 4 du Centre Pompidou, l’exposition se déploie en six sections : l’histoire du code, les Algoristes (mouvement international d’artistes plasticiens de 1955 à 1975) ; la musique et le code ; les littératures numériques ; la conception digitale des formes en architecture et en design ; le corps et le code. La timeline « Musique » propose une typologie des rapports entre théorisation musicale et formalisation  mathématique,  montrant  l’émergence  de  paradigmes  ayant  accompagné  l’idée même de codage. On passe ainsi de la vision combinatoire du monde du XVIIe siècle aux premières machines mécaniques pour calculer la musique du XIXe siècle, ouvrant la voie à la composition algorithmique et aux recherches du XXe siècle autour du temps réel, de la micro-informatique, des langages de programmation, de l’informatique ubiquitaire, du web audio et de la créativité artificielle.

Commissariat : Frédéric Migayrou, directeur adjoint du Musée national d’art moderne. Commissaire associée : Camille Lenglois, attachée de conservation au Mnam-CCI. Timeline « Musique » : Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS, Ircam-STMS-Sorbonne Université, avec la contribution de Roseline Drapeau, documentaliste hypermédia Ircam.

Pockets of Space

Installation sonore et visuelle en réalité virtuelle (version exposition), création 2018
Le collectif OpenEndedGroup, spécialiste de la projection visuelle en 3D et la compositrice Natasha Barrett, exploratrice de la projection spatiale d’une scène sonore, ont croisé pour la première fois leurs imaginaires. Dans Pockets of Space, un même algorithme de croissance, un même rythme de respiration engendrent l’évolution de l’image et du son, le passage du point à la figure, d’une source sonore identifiable à son abstraction musicale.

OpenEndedGroup (Marc Downie et Paul Kaiser) vidéo
Natasha Barrett musique
Benjamin Lévy réalisation informatique musicale Ircam

An Experiment With Time

Installation sonore et visuelle
John William Dunne, ingénieur en aéronautique, soldat et philosophe passionné de pêche à la mouche sèche, écrivit en 1927 une « expérience avec le temps ». Il y fait coexister passé et futur, rêves prémonitoires et rêves qui ne se réfèrent ni au souvenir ni à l’anticipation. Marqué par cette tentative excentrique, le compositeur italien Daniele Ghisi s’est embarqué dans cette curieuse machine à dilater le temps. Par le biais d’alias projetés sur les écrans et de bases de données électroniques, son installation emboîte plusieurs cycles différents – une journée, un an et une vie, considérée elle-même comme polyrythmie.

Daniel Ghisi installation sonore, vidéo et animation
Inspirée du livre éponyme de John W. Dunne

Avec le soutien du réseau ULYSSES, subventionné par le programme Europe Créative de l'Union européenne et de la Sacem.

Éditer
Coproduction Ircam/Musée national d’art moderne-Centre Pompidou. Avec le soutien de la DG Connect de la Commission européenne dans le cadre de l’initiative STARTS, Science Technology and the ARTS et le partenariat de Sacem Université pour la timeline « Musique »
  • Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne  © Romain Etienne / item
    Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne © Romain Etienne / item
  • Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne  © Romain Etienne / item
    Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne © Romain Etienne / item
  • © DR
    © DR
  • © Charles Sandison
    © Charles Sandison
  • An Experiment With Time  © Daniele Ghisi
    An Experiment With Time © Daniele Ghisi
  • Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne  © Romain Etienne / item
    Le ballet interactif Hakanaï, d'Adrien Mondot et Claire Bardainne © Romain Etienne / item
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.