Le temps musical : séance de synthèse 3ème partie
Le temps musical : séance de synthèse 3ème partie
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
En février 1978, une expérience eut lieu à l’Ircam. Pierre Boulez avait choisi cinq œuvres : le Concerto de chambre de György Ligeti, le Dialogue du vent et de la mer de Claude Debussy, les Modes de valeur et d’intensité d’Olivier Messiaen, son propre Éclat, ainsi que A Mirror on which to dwell d’Elliott Carter.
Il analysait les cinq œuvres en public, reprenant tel passage, donnant tel fragment, telle parole isolée, avec le concours de musiciens de l’Ensemble intercontemporain. Chacune de ces séances d’analyses publiques était suivie de débats en cercle restreint, auxquels participaient Roland Barthes, Gilles Deleuze, Michel Foucault et l’équipe de l’Ircam. L’« expérience », conçue comme un « atelier », était intitulée Le temps musical. Elle devait s’achever sur une « séance de synthèse », dont les débats constituaient en quelque sorte l’esquisse, la préparation.
Retrouvez la séance de synthèse qui a eu lieu le 23 février 1978 au Centre Pompidou.
Le temps musical : séance de synthèse 3ème partie