
L’institut de recherche scientifique et création musicale associé au Centre Pompidou
À la une
Réunissant autour de projets innovants des artistes et scientifiques internationaux, l’Ircam est un lieu d’expérimentation pluridisciplinaire et de formation des nouvelles générations.

Rechercher, innover

Se former, expérimenter

L'Ircam pour le jeune public

L'Espace de projection
Salle de concert dont l’acoustique et la scénographie sont modifiables à l'infini

La chambre anéchoïque
Salle d'expérimentation

Les studios
7 studios équipés pour la post-production, l’enregistrement et la réalité virtuelle

La médiathèque
Lieu de ressources ouvert au public
Magazine
Tous les articlesjuin 2026
La poésie de György Kurtág : « Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova »
Composé entre 1976 et 1980, créé à Paris le 14 janvier 1981 par Adrienne Csengery et l’Ensemble intercontemporain dirigé par Sylvain Cambreling, le cycle « Messages de feu Demoiselle R. V. Troussova » est constitué de vingt-et-un brefs mouvements sur des poèmes en russe de Rimma Dalos. Il attire l’attention du milieu musical international sur György Kurtág, âgé de presque cinquante-cinq ans mais encore peu connu hors de son pays. Il révèle également une poétesse incandescente, à l’audience encore plus confidentielle.
Andrea%2520Fele%25CC%2581gi%2520%2520Editio%2520Musica%2520Budapest-900x675.jpg%3F2026-05-28T14%3A55%3A05.860Z&w=3840&q=90)
Des inventions pour la création sonore
L’Ircam offre un environnement expérimental unique, où la rencontre entre art et sciences stimule l’émergence d’outils logiciels et technologiques innovants. Ce cadre favorise la recherche appliquée, au service de la création contemporaine pluridisciplinaire.
ASAP
Une collection de plug-ins audio permettant de transformer le son de manière créative.
Partiels
Partiels est une application d’analyse et un ensemble de modules complémentaires qui vous permettent d’explorer le contenu et les caractéristiques des sons.














