Forum Vertigo

Depuis 2017, le Forum Vertigo organise un cycle annuel de rencontres internationales entre scientifiques et artistes, ingénieurs et intellectuels. Vertigo: zoom avant sur le présent vertigineux. Chaque année sont présentés des événements pluridisciplinaires sur la création et l’innovation en musique, art, design et architecture en lien avec les technologies numériques.

« Ce programme est né d’un désir commun au Centre Pompidou et à l’Ircam : faire dialoguer en public l’artiste, l’ingénieur et le scientifique, mêler le laboratoire et l’atelier. Quels sont les effets des mutations technologiques sur la création et sur notre perception sensible ? Un chantier urbain se dote souvent d’un belvédère pour pressentir les perspectives futures : le forum Vertigo constitue ce point d’observation où sont réunies des compétences généralement séparées. L’effet « vertigo » évoque une technique du cinéma : zoom avant et travelling arrière sur notre présent vertigineux. » Frank Madlener, directeur de l'Ircam.

La première édition (mars 2017) a réuni pendant une semaine des architectes, designers, musiciens et makers, scientifiques et startupers sur les thèmes de l'architecture et de la conception 3D, de la simulation et de la réalité virtuelle, des makers, du design et de la morphogénèse. En 2018, le Forum a dressé un état de l’art des usages du code et de l’algorithmique dans différents champs de la création – arts visuels, musique, danse, littérature, architecture - tout en explorant l’impact actuel des digital humanities.

VERTIGO 2017VERTIGO 2018