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L’Ircam et l’Orchestre national d’Île-de-France sont heureux d'annoncer les 3 finalistes du Prix Élan 2023

Concours international de composition pour orchestre organisé dans le cadre du festival ManiFeste en partenariat avec France Musique, la Maison de la Musique Contemporaine et la maisons d'éditions Durand-Salabert-Eschig / Universal Music.

Les trois finalistes

Leehwa Hong, 27 ans, Corée du Sud

Leehwa Hong (ou Ehwa Hong) est une compositrice née en Corée et basée en France. Sa formation musicale a commencé à l'âge de 4 ans avec l’apprentissage du piano, de la flûte, du violon et des percussions. Après avoir étudié la composition classique et l’écriture, elle est aujourd'hui compositrice de musique contemporaine. Elle fait ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 3ème année de Licence de composition mixte, avec Michele Tadini.

Elle écrit pour des effectifs variés, de l’instrument soliste à l’orchestre en passant par la musique de chambre, des œuvres électroniques et mixtes, dans lesquelles elle combine l’écriture instrumentale et électronique.

Ses projets en cours incluent une pièce pour percussionniste solo et sons fixés, une pièce pour ensemble de sept musiciens et électronique, ainsi que deux pièces pour orchestre, dont l’une est destinée à l'Orchestre des Pays de Savoie. Elle a récemment été jouée à la Philharmonie de Paris, au Goethe Institute de Lyon, et elle a participé au congrès de l’Association Européenne des Conservatoires.

Selim Jeon, 28 ans, Corée du Sud

Née en 1994 en Corée du Sud, Selim Jeon a étudié la composition avec Gerald Eckert, Yoonjin Kim et Youngmi Cho à l’Université de Chung-Ang à Séoul, où elle a eu obtenu sa licence et bénéficié d’une bourse d’excellence. Elle poursuit ses études en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, où elle a étudié l’analyse et l’orchestration avec Anthony Girard, et la composition avec Suzanne Giraud. Puis, elle intègre la classe de composition de Martin Matalon au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Elle a été sélectionnée et a participé à plusieurs masterclasses, auprès de Wolfgang Rhim dans la Sommerakademie de l’Université Mozarteum, de Mauro Lanza dans l’International Divertimento Ensemble Academy. Elle a également été académicienne de l’Orchestre de Chambre de Paris durant deux saisons de 2021 à 2023. Dans le cadre de l’European creative Academy, elle a participé à divers programmes avec David Hudry, Stefano Gervasoni, Gregory Vajda, Peter Eötvös, et sa pièce a été jouée en concert par l’ensemble Ars Nova. Ses pièces ont été commandées et interprétées par de nombreux musiciens et ensembles, notamment Oren Marshall, Fabrice Pierre, Atelier-XXI, Sequenza 9.3, L’Itinéraire, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, Ensemble Ars Nova, et l’Orchestre de Chambre de Paris.

Andrzej Ojczenasz, 30 ans, Pologne

Andrzej Ojczenasz est né en 1992 à Cracovie. Il a obtenu sa licence en composition dans la classe de Marcel Chyrzyński. Actuellement étudiant en composition dans la classe de Anna Zawadzka-Gołosz à l'Académie de Musique K. Penderecki à Cracovie, il participe à un programme d'échange Pologne-États-Unis avec l'Université de Louisville.

Ses pièces ont reçu de nombreux prix, entre autres la première place au concours de composition Krzysztof Penderecki, une distinction honorable au prix Sun River 2019 à Chengdu en Chine, le 2ème prix au concours de composition St. Christopher (Orchestre de chambre St. Christopher de Vilnius, Lituanie).

Ses œuvres ont été créées en Pologne et à l'étranger dans le cadre de festivals internationaux de musique, notamment par l’Orchestre de chambre de la Philharmonie polonaise, le Quatuor Diotima à Paris, Šv. Kristoforo Kamerinis Orkestras à Vilnius (Lituanie), l’Ensemble Black Pencil à Schokland (Pays-Bas) et Amorsima Trio (États-Unis).

Il a obtenu la bourse du Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national pour des réalisations exceptionnelles au cours des années académiques 2021-2022 et 2022-2023. Il a élargi ses compétences lors de masterclasses avec Linia Tonia, Tomasz Skweres, Francesca Verunelli, Oscar Bianchi, Tristan Murail, Jerry Gates, Ēriks Ešenvalds, Andrew Norman et bien d'autres.

Calendrier du Prix Élan 2023

16 juin – 3 novembre 2022
Ouverture des candidatures, pour les compositeurs et compositrices internationaux nés après le 1er janvier 1991. Le dossier de candidature repose sur l’écriture des deux premiers mouvements d’un concerto pour flûte et orchestre.

19 décembre 2023
Annonce de la sélection de 3 finalistes.

Janvier-avril 2023
Masterclasses encadrées par la compositrice marraine de l’édition 2023 Isabel Mundry, le chef Léo Margue, les flûtistes de l’Orchestre, des musiciennes et musiciens de l’Orchestre.

Juin 2023
Atelier de composition dans le cadre de l’académie ManiFeste-2023, répétitions des concertos des finalistes.

24 juin 2023
Finale du Concours au Centre Pompidou, lors d’un concert en public dirigé par Léo Margue, et remise du Prix.

Juin 2024
Création de la pièce commandée à la lauréate ou au lauréat 2023 lors du festival ManiFeste-2024.

Saisons 2024-2025 et suivantes
Les créations de la lauréate ou du lauréat sont reprises en tournée française.


L’Orchestre national d’Île-de-France à la Philharmonie de Paris © Orchestre national d’Île-de-France, photo : Christophe Urbain

Le Prix Élan

Véritable tremplin pour la carrière des jeunes compositeurs et compositrices, le Prix Élan est ainsi conçu pour œuvrer à leur rayonnement et leur offrir un accompagnement professionnel sur plusieurs années.

Les trois jeunes compositrices et compositeurs sélectionnés pour concourir au Prix Élan bénéficieront d’une plateforme exceptionnelle d’accompagnement à la création alliant le savoir-faire des deux structures dans la formation à l’écriture pour l’orchestre et à l’électronique. Ils seront guidés dans leur travail de composition à la fois par les musiciens de l’Orchestre et par les équipes de l’Ircam, ainsi que par des artistes invités qui se joindront chaque année à l’encadrement.


Dans les studios avec les équipes pédagogiques de l’Ircam © Ircam-Centre Pompidou, photo : Mikhail Malt

Dans le cadre de l’académie du festival ManiFeste, les finalistes suivront un atelier de composition pour orchestre et participeront aux répétitions des concertos pour flûte qu’ils ont écrits pour le concours. Ceux-ci seront interprétés par les flûtistes de l’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Léo Margue. C’est à l’issue de ce concert public que sera remis le Prix Élan, doté par France Musique et la Maison de la Musique Contemporaine. La lauréate ou le lauréat verra sa partition publiée aux Éditions Durand Salabert Eschig - Universal Music.

La lauréate ou le lauréat recevra également une commande de l’Ircam et de l’Orchestre national d’Île-de-France pour l’écriture d’une nouvelle œuvre pour instrument soliste, orchestre et électronique, qui sera créée lors du festival ManiFeste l’année suivante. Dans sa formation à l’électronique, elle ou il bénéficiera de l’enseignement et des conseils des réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam.

Les créations de la lauréate ou du lauréat du Prix Élan seront reprises dans le cadre des saisons de l’Orchestre, en tournée en Île-de-France et en Région afin de leur assurer une très large diffusion.