Dans le cadre de l’exposition universelle Osaka 2025 qui se tient du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon, l'Ircam a orchestré la création d'une œuvre audiovisuelle commandée par le groupe AXA, grand mécène de l'art et de la culture, pour le Pavillon France. Cette expérience sonore et visuelle unique réunit trois artistes d'exception - le compositeur et musicien Rone, le chorégraphe Angelin Preljocaj et le cinéaste Thierry de Mey - pour un voyage immersif dans le décor époustouflant de Paris, filmé depuis les toits-terrasses du Centre Pompidou.
Image de la création immersive Pas de trois
Intitulée « Pas-de-Trois » cette œuvre audiovisuelle originale invite les visiteurs à un hymne à l’amour : trois danseurs du Ballet Preljocaj, dans une complicité virtuose, tissent ensemble un fil d’amour invisible, le Akai Ito, qui relie les âmes et les cultures, pour répondre à la thématique choisie du Pavillon France : l’Amour.
Dans le prolongement de cette création, l’Ircam a conçu le design sonore du Pavillon France, à partir de la pulsation de la musique électronique de Rone. Celle-ci rythme la traversée des visiteurs du Pavillon, assurant une cohérence tout en mettant en lumière la singularité de chaque espace.
Pas-de-trois, une oeuvre audiovisuelle originale (2024) - commande d’AXA
Musique Rone
Chorégraphie Angelin Preljocaj
Danseurs Yurié Tsugawa, Khevyn Sigismondi, Laurent Le Gall
Réalisation Thierry de Mey
Direction de production Ircam-Centre Pompidou. Production déléguée du film Odessa Productions. Production artistique Ballet Preljocaj / CCN Aix-en-Provence.
Découvrir le teaser
Dans les coulisses de la création de l’œuvre
- Image de la création immersive « Pas-de-Trois »
- Image de la création immersive « Pas-de-Trois »
- Image de la création immersive « Pas-de-Trois »
- Le Pavillon France © Coldefy & CRA-Carlo Ratti Associati