Actions pédagogiques

Pour le spectateur d’aujourd'hui comme pour celui de demain, la notion d'expérience artistique est essentielle pour aborder une œuvre, et la dimension participative ou immersive est avec elle progressivement devenue centrale. Pouvoir prendre part au processus de création, en comprendre les mécanismes, aborder et questionner l'intention artistique, rencontrer et échanger, le public souhaite désormais être amené à appréhender différemment et de manière active les œuvres qui lui sont présentées.

Les actions pédagogiques et culturelles occupent dans ce contexte une place essentielle. Passerelles entre propositions artistiques et spectateurs, elles favorisent l'émergence d'une expérience esthétique et sont autant de moyens pour le public d'accéder à une nouvelle forme d'interprétation.

Le département Pédagogie et Action culturelle poursuit donc en 2017-2018 les actions mises en place précédemment, pensées pour différents types de publics avec pour objectif de donner un éclairage toujours renouvelé et singulier en lien avec la saison artistique.