Création
Actualité

AXA devient mécène exclusif de l’Espace de projection de l’Ircam

L’Ircam et AXA annoncent leur partenariat pour trois ans, à l’occasion de la réouverture de l’Espace de projection

« Au cœur de Paris, sous la fontaine de la place Igor-Stravinsky, il existe un lieu unique au monde, l’Espace de projection de l’Ircam. Avec son acoustique et sa scénographie modulables à l’infini, l’Espace de projection est l’espace des possibles. Offert à l’imaginaire des musiciens et des interprètes, des artistes et des scientifiques, l’Espace de projection s’ouvre à nouveau au public en janvier 2023. Une renaissance qui a le goût d’une première fois. Chacun pourra y vivre des expériences sonores, des rendez-vous de culture et d’innovation hors norme. L'Espace de projection, c'est aussi l’esprit du temps : un devenir permanent. À ce titre, nous remercions AXA pour son mécénat qui permet à un patrimoine matériel et immatériel d’évoluer et de conserver ainsi son caractère précurseur. » Frank Madlener, Directeur de l’Ircam

« Fidèle à notre raison d’être « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », AXA s’engage pour la première fois en faveur de la protection et de la transmission du patrimoine immatériel et sonore. Nous sommes en effet heureux de redonner vie à l'Espace de projection de l'Ircam-Centre Pompidou en contribuant au renouvellement et à la modernisation de ses équipements. Le soutien d’AXA permettra ainsi à ce lieu d’exception de rester une référence internationale en pointe de l’innovation. »  Ulrike Decoene, Directrice de la Communication, de la Marque et du Développement Durable d'AXA

En devenant mécène exclusif de l’Espace de projection de l’Ircam, AXA s’engage aujourd’hui pour la première fois en faveur de la protection et la transmission du patrimoine immatériel et sonore.

Situé à Paris place Igor-Stravinsky au cœur du siège de l’Ircam, l’Espace de projection est un lieu unique dont l’acoustique et la scénographie sont modifiables. La salle, inaugurée en 1978 sous la direction de Pierre Boulez, était fermée depuis 2014. Grâce au soutien d’AXA, elle bénéficie d’une campagne de renouvellement et de modernisation de ses équipements, qui la place à la pointe de l’innovation et lui permet de rester un espace de référence international pour les professionnels du son.

À compter de 2023, l’Espace de projection pourra ainsi accueillir de nouveau une saison dédiée aux musiques électroniques, aux installations ainsi qu’aux performances participatives et immersives.

Dans le cadre de son mécénat avec l’Ircam, AXA a aussi apporté son soutien à création le 17 janvier 2023 de Transfert, une œuvre immersive du compositeur Florent Caron Darras dont le but est de transposer des sons de la nature en notes musicales. La mémoire sonore est un des axes de travail des ingénieurs de l’Ircam. Transfert a été conçue spécialement pour la réouverture de l’Espace de projection.

Enfin, AXA participe à la conception et la réalisation d’une œuvre sonore digitale sur mesure destinée à prolonger l’ADN musical de la fontaine réalisée place Igor-Stravinsky à Paris par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely en hommage au compositeur russe Igor Stravinsky. Cette œuvre sera créée en juin 2023, dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam.

Photos : Concert Électro-Odyssée 1 dans le cadre de L'Ircam en Fête, Lucie Antunes sur scène © Ircam-Centre Pompidou, photo : Quentin Chevrier