18h30
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
L'IA générative bouscule beaucoup de nos certitudes sur la nature de la création artistique, les pouvoirs des machines, et notre capacité à les utiliser sans y être aliénés. L'ouvrage L’art au temps de l’IA. Générer, critiquer, créer, publié en 2025 par les éditions du Centre Pompidou, sous la co-direction de Jean-Louis Giavitto et Pierre Saint-Germier, aborde ces questions en se plaçant au plus près de la création artistique contemporaine. Il réunit des contributions d’artistes, de chercheur·e·s et commissaires d’exposition pour dresser un panorama des nouvelles intersections entre l'art et l’apprentissage automatique, à partir de leurs pratiques, de leurs outils informatiques et d’œuvres exemplaires.
Ce livre trace de nouvelles perspectives sur la manière dont la machine ouvre de nouvelles dimensions créatives et critiques dans divers domaines artistiques tels que la musique, la danse, l’architecture, les arts plastiques, le cinéma, la littérature et la photographie.
Cette rencontre, modérée par Chloé Lukasiewicz, permettra à Pierre Saint-Germier et Jean-Louis Giavitto de présenter l’ouvrage, et de dialoguer avec Marcella Lista, Nicolas Vayatis et Kevin Donnot, ainsi qu'avec la salle. Les discussions seront ponctuées par une séance d'écoute et la projection d'une oeuvre audiovisuelle en lien avec le livre.
Avec Marcella Lista historienne de l’art, conservatrice en chef au Musée d’art moderne - Centre Pompidou, Nicolas Vayatis directeur du Centre Borelli, enseignant à l’École normale supérieur Paris-Saclay, Kevin Donnot graphiste, Pierre Saint-Germier chargé de recherche CNRS-Ircam STMS, Jean-Louis Giavitto directeur de recherche CNRS-Ircam STMS.
Modération Chloé Lukasiewicz chercheure postdoctorale CNRS-Ircam STMS