• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Polytopes








ven 6 au sam 14 juin 2025,
19h00
Le CENTQUATRE-PARIS
salle 400
Prix

Tarif plein : 15 €
Prix réduit : 12 €
Pass ManiFeste : 10 €
Pass Jeunes : 8 €

Différents horaires, voir ci-dessous.
Durée : 1h environ

Éditer

Réserver

Création
Installation






Polytopes

Éditer






Créé il y a 50 ans aux thermes de Cluny, le Polytope de Xenakis plongeait le spectateur dans un ouragan de lumières et de déferlante électronique. En juin 2022, le studio d’art numérique ExperiensS et Pierre Carré (Ircam) reconstituaient ce prototype dans sa dimension monumentale, avec en regard la production d’un nouveau polytope, Were You There at the Beginning, avec le collectif /nu/thing.

Aujourd’hui, ce dispositif conçu pour un public allongé est proposé à une nouvelle génération d’artistes. Création de CHLOE avec ExperiensS, une artiste passionnée par le cinéma, l’électronique et l’expérimentation sonore ; et création de 665.99, un projet/laboratoire électronique de TremensS et Ténèbre autour d’interaction homme-machine, noise et immersion sensorielle. Aujourd’hui comme hier, il s’agit de réinventer le son, la lumière, l’incandescence et l’architecture d’un espace commun.

Polytope de Cluny (reconstitution 2022)
Iannis Xenakis composition de la version originale (1972)
Pierre Carré enquête musicologique et reconstitution des sources
ExperiensS adaptation, ingénierie et programmation lumière

Were You There at the Beginning « alla memoria di Carlo Ciceri »
/nu/thing création musicale et réalisation informatique musicale
Andrea Agostini, Daniele Ghisi, Eric Maestri, Andrea Sarto
ExperiensS création, ingénierie et programmation lumière

Nouvelle œuvre - création 2025
CHLOE(Chloé Thévenin) création musicale
ExperiensS création, ingénierie et programmation lumière

Nouvelle œuvre - création 2025
665.99 (TremensS x Ténèbre) création musicale et lumière
ExperiensS ingénierie et programmation

Augustin Muller, Pierre Carré conseil informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne, Lucas Ciret diffusion sonore Ircam

Tous les horaires

Vendredi 6 juin
19h : Xenakis / /nu/thing
21h : CHLOE / 665.99
Samedi 7 juin
15h : CHLOE / 665.99
17h : Xenakis / /nu/thing
19h : CHLOE / 665.99
21h : CHLOE / 665.99
Dimanche 8 juin
15h : Xenakis / /nu/thing
17h : CHLOE / 665.99
Mardi 10 juin
19h : Xenakis / /nu/thing
21h : CHLOE / 665.99

Mercredi 11 juin
19h : Xenakis / /nu/thing
21h : CHLOE / 665.99

Jeudi 12 juin
19h : Xenakis//nu/thing
21h : CHLOE / 665.99

Vendredi 13 juin
19h : Xenakis//nu/thing
21h : CHLOE / 665.99

Samedi 14 juin
15h : CHLOE / 665.99
17h : Xenakis / /nu/thing
19h : CHLOE / 665.99
21h : CHLOE / 665.99

Éditer
  • Polytopes - site ManiFeste 2025
Commande et production Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du programme à la création artistique Mondes Nouveaux, de la Plateforme Ulysses cofinancée par l’Union européenne et de la Sacem. Coréalisation CENTQUATRE-PARIS, ExperiensS. L’Ircam est partenaire du CENTQUATRE-PARIS pour l’accueil des projets d’expérimentation autour du spectacle vivant. Photo illustrant l'événement : © Stephane Sby Balmy / ExperiensS
  • © Stephane Sby Balmy / ExperiensS  None
    © Stephane Sby Balmy / ExperiensS
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.