Metropolis / Fritz Lang
Pour la version restaurée du film Metropolis, le compositeur argentin Martin Matalon a composé en 1995 une partition originale, initialement destinée à seize instrumentistes et dispositif électronique, dont ce ciné-concert exceptionnel inaugure la version orchestrale. Calquée sur le rythme de la narration filmique, l’œuvre de Matalon devient, grâce aux effets de spatialisation permis par l’électronique, un véritable double musical du poème visuel de Fritz Lang. Échos de jazz et de musiques extra-européennes, sons acoustiques et réfractés fusionnent pour renouveler en profondeur la caractérisation des situations et des personnages, engendrant des hypothèses inédites et contribuant ainsi à la riche histoire de l’interprétation de Metropolis Rebooted.
TimeArt Studio, Department of Music of Taipei National University of Arts, Taipei Percussion
Yin-Fang Chang direction
Etienne Démoulin électronique Ircam
Sylvain Cadars diffusion sonore Ircam
Christophe De Coudenhove, Atau Tanaka (version originale), Max Bruckert (Grame, version 2011) réalisation informatique musicale Ircam
Film de Fritz Lang, Allemagne, 1927 — nouvelle version restaurée de 2010 par la Friedrich-Wilhelm-Murnau-Stiftung et Deutsche Kinemathek
Musique de Martin Matalon, commande de l’Ircam-Centre Pompidou (version originale), Ensemble Modern et Ensemble intercontemporain