• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Max for Live








lun 16 au sam 21 mai 2022,
10h00- 17h30
Ircam
salle Nono
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1500 €

Informations pratiques

Éditer
Transmission
Stage logiciel






Max for Live

Éditer






Aborder le logiciel Max à travers son utilisation dans Ableton Live
Éditer






Max For Live est un module optionnel permettant d’utiliser Max de manière transparente dans Ableton Live. Max intègre des objets qui reprennent l’interface graphique des effets (ou devices) de Live. Ces objets permettent d’intégrer ses propres traitements audios ou instruments dans une session Live avec une totale prise en charge des paramètres de ces effets dans l’automation de l’application.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de base nécessaires à la création de nouveaux effets et instruments dans Live avec Max For Live : création d’effets MIDI, création d’un synthétiseur, création d’effets audio. Ils·elles seront capable de contrôler l’interface graphique de Live grâce à Max For Live.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, régisseurs, régisseuses de théâtre...

Prérequis

Avoir une connaissance de base du logiciel Ableton Live sur MacOs ou PC Windows : notion de track, de scène, manipulation des clips MIDI et audio, manipulation de l’automation dans les clips...

Moyens pédagogiques et techniques

Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI ;
Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques ;
Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées.

Suivi et évaluation

Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45 ;
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée ;
Evaluation de fin de stage (1h) sous la forme d’un QCM.
Remise d’une attestation de fin de formation, qui intègre les résultats de l’évaluation.

Durée de la formation et modalités d’organisation

36h, du lundi 16 au samedi 21 mai 2022, 10h-13h et 14h30-17h30
6 stagiaires maximum

Cette formation professionnelle se tiendra à l’Ircam dans le strict respect des règles sanitaires qui prévaudront lors de leur tenue et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID 19. Au cas où elle ne pourrait avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue. Pour plus d'informations : info-pedagogie[at]ircam.fr.

Éditer

Programme de la formation

Lundi

MatinInstallation et paramétrage de Live pour Max For Live ;
Etude des différents types de devices Max For Live : MIDI, Audio, Instrument ;
Introduction aux principes fondamentaux de la programmation Max ;
Ordre d’exécution d’un patch ;
Introduction de l’objet « trigger » pour définir l’ordre d’exécution ;
Adopter les bonnes habitudes avec les objets live.gui.
Après-midiCréation d’un effet MIDI : transpositeur de notes ;
L’objet ddg.mono ;
L’objet flush ;
Utilisation de la fenêtre « Parameter ».

Mardi

MatinLes objets <ZL> ;
L’objet <patcher> ;
Création d’un effet MIDI : générateur de notes aléatoires.
Après-midiSynchroniser un device au tempo de Live : réalisation d’un séquenceur pas à pas ;
L’objet <live.grid>.

Mercredi

MatinAudio dans Max ;
Base de la synthèse soustractive : oscillateur, filtre, enveloppe ADSR ;
Création d’un synthétiseur monophonique avec les éléments précédents.
Après-midiL’objet <poly~> ;
Gestion automatique de la polyphonie avec <thispoly~> ;
Création d’un synthétiseur polyphonique à partir de l’instrument précédent.

Jeudi

MatinDelay dans Max : <tapin~> et <tapout~> ;
Création d’un effet audio : lignes à retard.
Après-midiAjout d’un décalage de fréquence et d’un feedback ;
Suiveur d’enveloppe et synthèse.

Vendredi

MatinContrôle de l’interface graphique de Live ; live.path, live.object, live.observer, live.remote~ ;
Réalisation de tâches simples avec une combinaison des objets précédents ;
Utilisation d’abstractions fournies avec Max For Live.
Après-midiRéception de données OSC généré par TouchOSC pour contrôler une session Live
Utilisation du nom d’un clip Live pour modifier le fonctionnement d’un effet

Samedi

MatinRévision des notions vues pendant la semaine
Questions/réponses sur les projets/idées des stagiaires pouvant intégrer Max For Live
Après-midiTravail libre sur les ordinateurs
Evaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (1h)
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.