Musiques électroacoustiques

Cet atelier propose un enseignement pratique intensif sur la performance de la musique électroacoustique : diffusion sonore, contrôle de l'électronique. Il s’adresse aux compositeurs, ingénieurs du son ou réalisateurs en informatique musicale qui souhaitent acquérir l'expérience d'une mise en situation professionnelle dans la préparation musicale, technique, logistique des répétitions et du concert électroacoustique.

Atelier d’interprétation des musiques électroacoustiques

Du lundi 18 au samedi 30 juin 2018
@Ircam et Centre Pompidou
Présentation publique le samedi 30 juin 2018

Encadrement pédagogique : Grégoire Lorieux, Mikhail Malt, réalisateurs en informatique musicale chargés d’enseignement à l’Ircam
Atelier donné en anglais

Les deux semaines de l’atelier d’interprétation des musiques électroacoustiques, encadrées par des pédagogues de l'Ircam, se composent de cours en salle informatique et d'ateliers pratiques en studio, de répétitions avec les instrumentistes et d'un concert de musique mixte, où chaque stagiaire assurera la performance des parties électroacoustiques d'une œuvre du programme. Ce concert sera le fruit d'une collaboration entre le Pôle Sup’93 et l’Ircam dans le cadre du « Parcours musique mixte », dispositif pédagogique destiné aux jeunes interprètes qui souhaitent se familiariser au jeu instrumental avec électronique. Les jeunes musiciens en cours de formation au Pôle Sup’93 travailleront donc conjointement avec les stagiaires de l’atelier le programme d’œuvres défini.


Les deux semaines s’articuleront autour des étapes suivantes :

  • cours en salle informatique et ateliers pratiques en studio (analyse de l’écriture musicale des pièces en lien avec l’écriture électronique, mise en place des conditions matérielles du concert…),
  • répétitions (expérimentation de la diffusion des pièces, suivi et observation du jeu de l’instrumentiste),
  • concert de musique mixte par les stagiaires de l’atelier qui assurent la performance des parties électroacoustiques d’une des œuvres du programme, et les instrumentistes du Pôle Sup’93. 


Candidatures

Pas de limite d’âge. 

Prérequis, les candidats doivent avoir :
- des connaissances musicales permettant d'analyser et de faire travailler une partition, et d'être familier des esthétiques musicales contemporaines,
- une connaissance intermédiaire de la programmation Max et une pratique régulière du logiciel : avoir suivi le stage Max : s'initier à la programmation musicale ou pouvoir attester d'un niveau correspondant aux tutoriaux de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5) et MSP (tutorials n°1 à 31).

Les candidats doivent télécharger et compléter un questionnaire concernant leur niveau musical et en informatique musicale, y répondre et le joindre à leur candidature en ligne dans la partie "Documents".

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : lundi 9 octobre 2017
Date limite de candidature : lundi 6 novembre 2017

Réponse adressée personnellement par email : jeudi 14 décembre 2017


Conditions de participation

Frais d’inscription : 300€ (incluant l’abonnement Premium Individuel du Forum Ircam)
Date limite de paiement des frais d’inscription : lundi 15 janvier 2018

Les candidats retenus qui ne respecteraient pas le cadre proposé par l’équipe pédagogique, notamment les contraintes techniques et les dates de rendu de matériel, ou qui seraient absents durant la session de travail ou l’atelier, même partiellement, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

Les candidats retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation à l’académie :
- télécharger en amont de l’atelier une liste de logiciels et médias qui sera envoyée par l’équipe enseignante, ainsi que le logiciel Max 7 à jour,
- apporter leur propre ordinateur portable (Mac de préférence) et un casque durant l’atelier.