Grand orchestre

L’académie ManiFeste prolonge son partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, partenaire depuis sa première édition en 2012. Comme chaque année, les jeunes compositeurs sélectionnés bénéficieront des conseils personnalisés du compositeur encadrant, Franck Bedrossian, et du chef d’orchestre, Peter Rundel, avant et pendant les sessions de travail avec les musiciens. En outre, les jeunes compositeurs sélectionnés pourront faire entendre leurs esquisses pour grand orchestre lors d’un concert ouvert au public.

Sessions de lecture pour grand orchestre

Du lundi 18 au samedi 23 juin 2018
Concert public le samedi 23 juin 2018
@Ircam & CENTQUATRE-Paris

Orchestre Philharmonique de Radio France, Ensemble ULYSSES
Direction : Peter Rundel
Encadrement pédagogique : Franck Bedrossian, compositeur

8 jeunes compositeurs sont invités à écrire une courte pièce pour orchestre, dans une approche non « classique » de l’écriture orchestrale, à la recherche de nouvelles combinaisons instrumentales. Après un temps de travail privilégié avec le compositeur Franck Bedrossian, ces pièces seront répétées par l’Orchestre Philharmonique de Radio France et les jeunes musiciens de l’Ensemble ULYSSES, puis présentées en concert public le samedi 23 juin au CENTQUATRE-Paris.

Effectif instrumental : 3 flûtes (dont la 2ème et la 3ème aussi piccolo), 3 hautbois, 3 clarinettes, 3 bassons, 3 cors I, 3 cors II, 3 trompettes, 3 trombones (2 with F-attachment), 2 tubas, 1 timbalier, 2 percussions, 8 violons I, 8 violons II, 6 altos, 6 violoncelles, 6 contrebasses (5 cordes)

Instrumentarium de percussions : 
Percussion 1 : marimba Concorde 5 octaves (Do2-Do7) - 1 caisse claire - 2 cymbales suspendues sur 1 pied Kolberg avec rallonge - 1 jeu de 5 temple blocks Kolberg - 1 métal chimes - 1 grand tam tam - 1 gong Thaï médium (60 cms) sans note précise - 1 paire de maracas - 1 fouet - 1 tambour de basque - 2 bongos peaux animales.
Percussion 2 : 1 vibraphone Musser avec moteur (Fa3-Fa6) - 1 grosse caisse symphonique - 1 petit tam tam - 1 gong Thaï aigu (40 cm) - 2 cymbales suspendues - 1 tarole - 2 toms (aigu et médium, 9' et 11') - 1 paire de castagnettes manche - 1 wood chimes - 1 plaque tonnerre - 1 guiro - 1 tambour de bois 2 sons


Candidatures

Les candidats doivent être nés après le 1er janvier 1986.
Les compositeurs ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; ils peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités de l'académie en qualité d'auditeur libre.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : lundi 9 octobre 2017
Date limite de candidature : lundi 6 novembre 2017

Réponse adressée personnellement par email : jeudi 14 décembre 2017


Conditions de participation

Frais d’inscription : 200 € 
Date limite de paiement des frais d’inscription : lundi 15 janvier 2018

Les compositeurs retenus qui rendraient leurs partitions après la date indiquée ou qui ne respecteraient pas l’instrumentation (y compris les doublures indiquées), le set de percussions et/ou la chartre graphique, ou qui seraient absents, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours et sans remboursement de leurs frais d’inscription.

L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidats retenus doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeurs retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à écrire une partition : 
    •  originale ou n’ayant jamais été interprétée par un orchestre
    •  d’une durée de 5’
    •  pour tout ou partie de l'instrumentation, à l'exclusion de toute œuvre concertante. En cas de divisions dans les cordes, ils ne devront pas écrire plus de deux parties par section (v1, v2, a, vc, cb) 
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le lundi 15 janvier 2018,
- envoyer par email au plus tard le jeudi 1er mars 2018 le conducteur et les parties séparées de leur partition, en respectant la chartre graphique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Toutes les œuvres sont créées lors d'une présentation publique (sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique) et bénéficient d'un enregistrement stéréo remis aux compositeurs.