Composition 2018/2019

Cette année, l’Ircam souhaite permettre à un plus grand nombre de jeunes compositeurs de bénéficier de l’environnement exceptionnel qu’offre l’académie ManiFeste au mois de juin (compositeurs de renommée internationale, musiciens exceptionnels, chercheurs spécialisés dans les domaines musicaux…). La première année, ces jeunes compositeurs assisteront à des cours individuels et collectifs, des rencontres, discussions, et entameront un travail « à la table » sur des esquisses de composition. Les compositeurs sélectionnés à l’issue de cette première année reviendront dans l’académie un an après avec leur pièce finalisée qui sera alors répétée et interprétée par l’Ensemble intercontemporain.

Ateliers de composition pour ensemble dirigé et musique de chambre

2018 : du lundi 18 au samedi 30 juin @Ircam
2019 : du lundi 24 au samedi 29 juin 2019 pour les compositeurs sélectionnés à l’issue de l’académie 2018

Ensemble intercontemporain. Direction Julien Leroy
Encadrement pédagogique : Marko Nikodijevic / Ensemble dirigé, Stefano Gervasoni / Musique de chambre (compositeurs)

L’Ensemble intercontemporain et l’Ircam proposent à 40 jeunes compositeurs de suivre, deux semaines durant, du lundi 18 au samedi 30 juin 2018, une série de cours de composition, de cours instrumentaux par les musiciens de l’ensemble, de conférences innovation par les chercheurs et réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam, de rendez-vous à la table avec les compositeurs encadrants et les compositeurs invités, de moments privilégiés de travail avec les musiciens de l’ensemble sur leur esquisse. Les compositeurs sélectionnés pour l’atelier de composition pour ensemble dirigé bénéficieront, en outre de moments de travail à la table avec le chef Julien Leroy.

A l’issue de ces deux semaines, une vingtaine de jeunes compositeurs seront retenus pour finaliser leur partition. Leurs œuvres seront répétées et jouées en concert dans le cadre de l’académie ManiFeste-2019, du lundi 24 au samedi 29 juin 2019.

 


Candidatures

Les candidats doivent être nés après le 1er janvier 1986.
Les compositeurs ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; ils peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités de l'académie en qualité d'auditeur libre.


A l’issue de l’académie 2018, l’équipe pédagogique se réunira et sélectionnera une partie des esquisses. L’équipe se réserve le droit de ne retenir aucune des esquisses, ses décisions sont souveraines et sans possibilité de recours. Seules les œuvres retenues à l’issue de cette réunion seront répétées et créées lors d'une présentation publique en juin 2019 (sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique) et bénéficieront d'un enregistrement stéréo remis aux compositeurs.

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : lundi 9 octobre 2017
Date limite de candidature : lundi 6 novembre 2017

Réponse adressée personnellement par email : jeudi 14 décembre 2017


Conditions de participation

Frais d’inscription : 300€ en 2018 (les compositeurs retenus en 2019 n’auront pas d’autres frais d’inscription à payer)
Date limite de paiement des frais d’inscription 2018 : lundi 15 janvier 2018

Les compositeurs retenus qui rendraient leurs partitions après la date indiquée, qui ne respecteraient pas l’instrumentation (y compris les doublures indiquées et le set de percussions) ou qui seraient absents, même partiellement, durant l’atelier, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours.

L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement. Les candidats retenus doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Atelier de composition pour ensemble dirigé

Les compositeurs retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à écrire une esquisse : 
    •  originale
    •  d’une durée de 5’ environ
- pour 8 à 12 instruments maximum parmi l’instrumentation suivante : 
Instrumentation : 1 flûte (jouant aussi piccolo, flûte en sol, flûte basse), 1 hautbois (jouant aussi cor anglais), 1 clarinette sib (jouant aussi clarinette en mib, clarinette en la, clarinette basse), 1 clarinette basse (jouant aussi clarinette contrebasse, clarinette en sib, clarinette en la), 1 basson (jouant aussi contrebasson), 1 cor en fa, 1 trombone ténor (jouant aussi ténor-basse), 1 percussion, 1 piano, 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse (jouant aussi contrebasse à 5 cordes)
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le lundi 15 janvier 2018, 
- envoyer par email et voie postale au plus tard le mardi 15 mai 2018 leur esquisse de partition (conducteur et parties séparées) sous peine d’annulation de leur participation à l’académie. Cette partition pourra laisser ouvert certains aspects que le compositeur retenu souhaiterait travailler durant le temps de l’atelier (par exemple, pas d’indications des tempi, des dynamiques, des articulations, ou en laissant certains passages « ad libitum »…).

Atelier de composition pour musique de chambre non dirigée

Les compositeurs retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :
- s’engager à écrire une esquisse : 
    •  originale
    •  d’une durée de 5’ environ
    •  pour l’une des formations suivantes : 
- quatuor : hautbois (jouant aussi cor anglais), clarinette (jouant aussi clarinette en mib, clarinette en la, clarinette basse), percussion, harpe
- trio : flûte (jouant aussi piccolo, flûte en sol, flûte basse), 1 trompette en sib (jouant aussi ut, piccolo en sib, bugle en sib), alto
- duo : violon, violoncelle
    •  qui pourra être travaillée et interprétée sans l’intervention d’un chef

- régler leurs frais d’inscription au plus tard le lundi 15 janvier 2018,
- envoyer par email et voie postale au plus tard le mardi 15 mai 2018 leur esquisse de partition (conducteur et parties séparées) sous peine d’annulation de leur participation à l’académie. Cette partition pourra laisser ouverts certains aspects que le compositeur retenu souhaiterait travailler durant le temps de l’atelier (par exemple, pas d’indications des tempi, des dynamiques, des articulations, ou en laissant certains passages « ad libitum »…).