Modules

Chaque module comprend :

  • Des cours présentant les panoramas et apports théoriques fondamentaux
  • Des travaux pratiques en studio
  • Des ateliers de composition et un suivi individuel des esquisses compositionnelles à réaliser avec le compositeur associé au Cursus, Hèctor Parra
  • Des rencontres avec les équipes scientifiques de l'Ircam et avec des compositeurs invités
  • Des cours collectifs organisés entre les élèves du Cursus et ceux du master Atiam (une formation en collaboration avec l’UPMC sur les sciences et technologies appliqués à la musique) – sous réserve.

Préparation du projet 2B : étude au Cosinus dans Max

  • Bases de l’audio dans Max
  • La chaîne audio dans Max
  • Différence contrôle/signal
  • Enveloppes dans Max (function, line~ , zl...)

Projet 2B : contrôle algorithmique d’une sinusoïde en temps-réel dans Max.

Préparation du projet 1 : réalisation d'une courte pièce électroacoustique

  • Éléments d'acoustique
  • Introduction au poste informatique
  • Studio
  • Enregistrement
  • Préparation d'échantillons
  • Introduction à AudioSculpt
  • Mixage
  • Composition

Projet 1 : étude électroacoustique courte, de 1 à 2 minutes.

Préparation du projet 4 : étude pour instrument virtuel

  • Bases de l'audio dans Max
  • Introduction à Modalys
  • Introduction de la maquette dans OM

Projet 4 : génération d'une partition jouée par un ensemble d'échantillons synthétisés.
Réalisation d'une étude mettant en œuvre la communication entre des applications à travers le protocole MIDI. La partition générée par une maquette OpenMusic est jouée avec le logiciel Logic, via les ports MIDI internes. Le générateur sonore utilisé est l'échantillonneur EXS24 dans lequel sera chargé une banque de sons synthétisés avec le logiciel Modalys.

Préparation du projet 2A : étude MIDI dans Max

  • Introduction au MIDI
  • Introduction à Max

Projet 2A : étude MIDI | réalisation d'une composition algorithmique symbolique en temps réel.

Préparation du projet 3 : étude dans les éditeurs d'OpenMusic

  • Introduction à la Composition Assistée par Ordinateur
  • Introduction à OpenMusic

Projet 3 : réalisation d’une composition algorithmique symbolique en temps différé dans OM.

Préparation du projet 5 : étude improvisation et électronique Max4Live

  • Approfondissement des traitements dans Max
  • Introduction aux principes du patch pour le concert
  • Lecture d’échantillons
  • Travail en multipistes

Projet 5 : réalisation d’une étude qui met en œuvre les traitements et transformations du son en temps-réel avec le logiciel Max. L’objectif de cette étude est de commencer à préparer les étudiants à la réalisation d’un «  patch »  concert.

Préparation du projet 6 : esquisse pour instrument soliste et électronique

  • Composition Assistée par Ordinateur
  • Analyse & synthèse
  • Traitement du signal

Projet 6 : esquisse pour instrument soliste et électronique. En préparation de l'étude finale, un moment d'expérimentation d'idées musicales et de confrontation aux problématiques techniques d'une pièce mixte. L'esquisse est présentée en studio 5 à l'ensemble des équipes pédagogiques de l'Ircam et du Cnsmdp.

Projet 7 : esquisse finale

Les cours s'arrêtent mi-d’avril pour permettre aux étudiants de consacrer environ deux mois à la réalisation d'une esquisse pour soliste et électronique en temps réel, interprétée par un élève du Cnsmdp. Ce projet final est présenté au public dans le cadre du festival ManiFeste de l'Ircam.