Modules

Chaque module comprend :

  • Des cours présentant les panoramas et apports théoriques fondamentaux ;
  • Des travaux pratiques en studio ;
  • Des ateliers de composition et un suivi individuel des esquisses compositionnelles à réaliser avec le compositeur associé au Cursus, Thierry De Mey ;
  • Des rencontres avec les équipes scientifiques de l'Ircam et avec des compositeurs invités ;
  • Des cours collectifs organisés entre les élèves du Cursus et ceux du master Atiam (une formation en collaboration avec l’UPMC sur les sciences et technologies appliqués à la musique).

Mini-projet n°2 : étude MIDI dans Max

Réalisation d'une composition algorithmique symbolique en temp réel

  • Introduction au MIDI
  • Introduction à Max

Mini-projet n°1 : réalisation d'une courte pièce électroacoustique

  • Éléments d'acoustique
  • Introduction au poste informatique
  • Studio
  • Enregistrement
  • Préparation d'échantillons
  • Introduction à AudioSculpt
  • Mixage
  • Composition

Mini-projet n°3 : étude dans les éditeurs d'OpenMusic

Réalisation d'une composition algorithmique symbolique en temps différé dans OM.

  • Introduction à la Composition Assistée par Ordinateur
  • Introduction à OpenMusic

Mini-projet n°4 : étude au Cosinus dans Max

Contrôle algorithmique d'une sinusoïde en temps-réel dans Max

  • Bases de l'audio dans Max
  • La chaîne audio dans Max
  • Différence contrôle/signal
  • Enveloppes dans Max (fonction, line~ , zl...)

Mini-projet n°5 : étude pour instrument virtuel

Génération d'une partition jouée par un ensemble d'échantillons synthétisés

  • Bases de l'audio dans Max
  • Introduction à Modalys
  • Introduction de la maquette dans OM

Réalisation d'une étude mettant en œuvre la communication entre des applications à travers le protocole MIDI. La partition générée par une maquette OpenMusic est jouée avec le logiciel Logic, via les ports MIDI internes. Le générateur sonore utilisé est l'échantillonneur EXS24 dans lequel sera chargé une banque de sons synthétisés avec le logiciel Modalys.

Mini-projet n°6 : étude improvisation et électronique Max For Live

  • Approfondissement des traitements dans Max
  • Introduction aux principes du patch pour le concert
  • Lecture d’échantillons
  • Travail en multipistes

Réalisation d’une étude qui met en œuvre les traitements et transformations du son en temps-réel avec le logiciel Max. L’objectif de cette étude est de commencer à préparer les étudiants à la réalisation d’un «  patch »  concert.

Mini-projet n°7 : esquisse pour instrument soliste et électronique

  • Composition Assistée par Ordinateur
  • Analyse & synthèse
  • Traitement du signal

Esquisse pour instrument soliste et électronique. En préparation de l'étude finale, un moment d'expérimentation d'idées musicales et de confrontation aux problématiques techniques d'une pièce mixte. L'esquisse est présentée en studio 5 (le plus grand studio de production à l’Ircam équipé notamment de 6 haut-parleurs) à l'ensemble des équipes pédagogiques de l'Ircam et du Conservatoire de Paris.

Mini-projet n°8 : esquisse finale

Concert du Cursus

Les cours s'arrêtent mi-avril pour permettre aux étudiants de consacrer environ deux mois à la réalisation d'une courte composition pour un instrument et électronique en temps réel, interprétée par un élève du Conservatoire de Paris. Ce projet final est présenté au public au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du festival ManiFeste de l'Ircam.