Studios of Creation

Courses that unite the visual arts, the arts of sound, and new technologies

Since 2007, the “Studios of Creation” have had a simple, but demanding, goal: offer students in professional high schools, far from the world of art and its institutions, a dive into the heart of contemporary creation throughout an entire school year, simultaneously addressing the visual arts, the arts of sound, and new technologies for creation.

Initiated by the Centre Pompidou and IRCAM, this artistic education program has expanded since 2010 with the participation of several structures outside Paris. For more than 20 hours, at school and in the museum, through encounters with artists and performances, the students explore a work of art over several weeks. They go beyond their first impression and analyze the materials, the processes at work in the artwork, learn to use techniques for sound capture and work in the studio, refine their sight and hearing.

Students develop a new relationship with their daily lives, with the professional world; they test the creative process through the creation of a sound scene imagined like a personal reading of a visual artwork. Through this progressive appropriation, the students themselves become the intermediary between the artworks and another audience, the employees of the company where they are interns during a presentation of the project, but also during a full day of presentations held every year at IRCAM and the Centre Pompidou. 

Information: 01 44 78 47 70 | info-pedagogie(@)ircam.fr


Projets 2018-2019

Saint-Flour

Présentation du projet

Le lycée agricole Louis Mallet en région Auvergne Rhône-Alpes s’associe au Festival Musiques Démesurées de Clermont Ferrand et au FRAC (fond régional d’art contemporain) de la région Auvergne pour développer un atelier de la création avec les 25 élèves de la classe de Terminale Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.

Au début de l’année scolaire, les élèves de Terminale ont pu découvrir les œuvres de l’artiste Sara Masüger à l’occasion de son exposition au FRAC Auvergne à Clermont Ferrand.

Œuvre étudiée

Sara Masüger, Dictations (2015)
Acrystal, Acier. FRAC Auvergne

Après plusieurs visites commentées de l’exposition et accompagnés d’un intervenant son, les élèves abordent le processus de création pas à pas pour s’approprier l’œuvre visuelle et créer leur œuvre sonore.

Partenaires

  • Lycée professionnel agricole Louis Mallet
  • Musiques démesurées
    Musiques démesurées est un festival annuel de musique contemporaine et expérimentale qui se déroule à Clermont-Ferrand et dont la 1e édition a eu lieu en 1999.
  • FRAC Auvergne
    Le Fonds Régional d’Art Contemporain Auvergne est une institution reconnue d’intérêt général, soutenue par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et par la Ville de Clermont-Ferrand.
    Créé en 1985 afin de permettre une meilleure connaissance de la création artistique contemporaine, le FRAC Auvergne constitue depuis plus de trente ans une collection, actuellement riche de près de 1000 œuvres, autour des questions relatives à l’image. Avec une vingtaine d’expositions annuelles gratuites, le FRAC Auvergne permet à un public large de découvrir des artistes de renommée internationale et multiplie les actions en milieu scolaire.

Vienne

Présentation du projet

Les élèves de Seconde professionnelle MRCU du Lycée polyvalent Ella Fitzgerald (Métiers Relation Clients et Usagers) ont découvert les œuvres de l’artiste Alessandro Piangiamore à l’occasion d’une exposition à la Halle des Bouchers de Vienne. Parallèlement à cette exposition à Vienne, l’Espace arts plastique Madeleine-Lambert de Vénissieux présente le second volet du projet de l’artiste, ainsi qu’un Atelier de la Création autour de son œuvre.

Œuvre étudiée

Alessandro Piangiamore, Api e petrolio fanno luce (the smuggler’s night) (2018)
Cire d’abeille, paraffine, métal, 203 x 113 x 3 cm

Depuis 2012, Alessandro Piangiamore développe une série de grands blocs colorés réalisés en fondant des résidus de cierges récupérés dans différentes églises de Rome et auprès d’amis. À Vienne, il réactive ce protocole avec des cierges cette fois-ci récoltés à la cathédrale Saint-Maurice.

Partenaires

  • Lycée polyvalent Ella Fitzgerald
  • Grame, centre national de création musicale
    Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997. La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.
    Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.
    Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.
  • Centre d’art contemporain la Halle des Bouchers
    Avec le Centre d’art contemporain La Halle des bouchers, inauguré au printemps 2014, la Ville de Vienne s’inscrit dans une dynamique de soutien à la création d’aujourd’hui et du patrimoine de demain. Souhaitant développer une certaine ambition à l’image des enjeux de la création visuelle contemporaine, la programmation du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers reflète la diversité de l’art d’aujourd’hui, que ce soit tant au niveau de problématiques esthétiques ou sociétales, que d’artistes émergents ou confirmés, de notoriété régionale, nationale ou internationale. 4 à 5 expositions, monographiques et collectives, sont ainsi organisées chaque année.

Vénissieux

Présentation du projet

Ce sont les 24 élèves de la classe de Seconde, filière Hygiène, Propreté et Stérilisation qui développent cette année leur Atelier de la Création au sein du Lycée professionnel Hélène Boucher.

Œuvre étudiée


Alessandro Piangiamore, Ieri Ikebana  1306208 (La Vénissiane) (2018)
Béton, végétal, cendres de l'Etna, métal, 203 x 101 x 2,5 (x 3)

Les élèves ont pu découvrir les œuvres d’Alessandro Piangiamore à l’espace d’arts plastiques Madeleine Lambert, qui lui consacre une exposition. Le même est également exposée à la Halle de Bouchers à Vienne, où un autre projet des Ateliers de la Création est également mené sur une de ses œuvres ! A l’occasion de cette double exposition, l’artiste a réalisé des œuvres, produites spécifiquement en rapport avec les deux lieux et l’histoire locale. Après plusieurs visites, accompagnés par un intervenant des arts du son et une médiatrice culturelle, les élèves ont sélectionnées les 3 panneaux qui composent l’œuvre Ieri Ikebana 13062018. Dans cette œuvre, l’artiste a utilisé les pétales des roses locales anciennes : la Rose Vénissiane, mêlés à la poussière volcanique de l’Etna, et à des feuilles de Sicile et incorporés dans ce triptyque.

Partenaires

  • Lycée professionnel Hélène Boucher
  • Grame, centre national de création musicale
    Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, Grame est aujourd’hui l’un des six centres constitutifs du réseau des centres nationaux de création musicale, labellisation créée par le Ministère de la Culture en 1997. La mission principale de Grame est de permettre la conception et la réalisation d’œuvres musicales nouvelles, dans un contexte de transversalité des arts et de synergie arts – sciences.
    Grame est un lieu d’accueil et de résidence pour les compositeurs, les interprètes, les chercheurs et les artistes de diverses disciplines engagés dans un processus d’innovation. Ils y trouvent un environnement technique de haut niveau, accompagné d’une assistance artistique et technologique. Une vingtaine de compositeurs français et étrangers, ainsi que différentes équipes artistiques, sont invités en résidence au cours de chaque saison.
    Créations et mixités se déclinent à travers des effectifs instrumentaux variés, du soliste à de larges ensembles. Les nouvelles productions recouvrent des formes relevant tout autant du concert que du spectacle, de l’opéra, de la performance ou de l’exposition avec des installations sonores et visuelles.
  • Espace arts plastiques Madeleine Lambert
    Avec une programmation de 4 à 5 expositions par an et dans une dynamique d’expérimentations et de découvertes, l’Espace arts plastiques Madeleine-Lambert est un lieu de production et de diffusion de l’art d’aujourd’hui.

How is a project certified?

To obtain the "Les Ateliers de la creation" label, you must send a dossier with the following elements:

  • The names and addresses of the school and cultural partners selected in the region
  • The class’ specialty and level
  • A presentation of the members of the project’s team members, including the instructors involved in the project, cultural mediators, and teacher-coordinator
  • A statement (4,000 – 6,000 characters long) addressing:
    - The project’s aim
    - An explanation of how the project’s methodology and objectives relate to the pilot project “The Studios of Creation” (common or specific axes, new organizational suggestions, contents, documentation)
    - The articulation of the project with that of the school, and its inclusion in the educational policy of the cultural partners
    - A provisional calendar indicating the dates IRCAM and the Centre Pompidou will be involved

Criteria for selection rely primarily on: 

  • The pertinence of the suggested project in regards to the major educational priorities of the pilot project
  • The suitability of the project in regards to the school’s educational project
  • The uniqueness with which the project formulates these educational priorities in a specific project that fosters shared reflections
  • The soundness and implication of the cultural partners in the project
  • The teacher team’s motivation

Commitments of the label

The projects that conform to the "Les Ateliers de la creation" label must meet the following requirements:

  • Meet the project’s objectives defined on the web platform (multidisciplinary, ambition to train students, teaching methods focused on an aesthetic experience and work on art)
  • Create a coherent and explicit project based on the school’s context and project in collaboration with local cultural partners
  • Commit to a well-thought out pedagogical project that will be documented so the experience and results can be shared on the web platform.

The Centre Pompidou and IRCAM offer:

  • Expertise offered to the project coordinators from setting up the project to the project’s implementation and action, assistance with reflection on the pedagogical project
  • The possibility for students and project coordinators to take part in a day when all classes taking part in the Studios of Creation present the results of their projects and visit the two institutions
  • Financial aid to facilitate the documentation of the project and the trip to Paris at the end of the year