Seconde Nature
Olivier Messiaen aimait à se dire tout à la fois compositeur, rythmicien et ornithologue, en particulier lorsqu’il notait à la volée les chants des oiseaux dans de nombreuses contrées. Vivacité rythmique, virtuosité mélodique affolante : Messiaen a entrepris un immense Catalogue d’oiseau, qui s’achève sur Le Courlis cendré de l’île d’Ouessant. « Trémolos lents et tristes, montées chromatiques, trilles sauvages, et un appel en glissando tragiquement répété, qui exprime toute la désolation des paysages marins. »
Le lieu, l’heure, le territoire : Florent Caron Darras enregistre des paysages avec un microphone 3D puis les analyse pour remplacer certains sons d’origine par des instruments ou des synthétiseurs. Transfert du paysage réel au paysage imaginaire. Enfin Natasha Barrett maîtrise le land art électronique et explore ici les potentialités de l’immersion ambisonique avec trois métaphores sonores : le parapluie, la serrure, les tubes optiques.
Ensemble TM+
Laurent Cuniot direction
Augustin Muller électronique Ircam
Florent Caron Darras Transfert - création 2022
Commande de l’Ircam-Centre Pompidou et de l’Ensemble TM+
Olivier Messiaen Le Courlis cendré
Natasha Barrett Hidden values