• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • L'Ombre : Blanca Li et Édith Canat de Chizy








ven 23 mai au ven 13 juin 2025,
19h00
Ircam
Espace de projection
Prix

Tarif plein : 45 €
Tarif réduit : 40 €
Pass Manifeste : 30 €
Pass Jeunes : 20 €

Différents horaires :
Du mardi au vendredi, 19h, 21h
Les samedis 17h, 19h, 21h
Les dimanches 15h, 17h

À partir de 10 ans
Durée du spectacle :
1h environ

Éditer

Réserver

Création
Spectacle






L'Ombre : Blanca Li et Édith Canat de Chizy

Éditer






Dans le cadre de la Constellation Pompidou
Éditer






L'Ombre est un spectacle vivant et augmenté, un projet novateur et ambitieux entremêlant danse, musique live et électronique, réalité mixte, vidéo, lumière et immersion sonore avec l’apport des technologies de pointe de l’Ircam. Le conte emblématique L’Ombre de Hans Christian Andersen est l'inspiration de ce spectacle : un savant offre à son ombre la possibilité de prendre vie et autonomie, pour se libérer et finalement reléguer l'humain dans l'obscurité. La résonance évidente avec notre monde contemporain et ses innovations, si troublantes et si fascinantes, ont conduit la chorégraphe Blanca Li et la compositrice Édith Canat de Chizy à imaginer ce spectacle hybride. Face aux danseurs et à un percussionniste, et équipé d’un casque de réalité mixte, le public déambule dans un univers fantastique, où le tangible et la perception virtuelle se confondent.

Blanca Li direction artistique et chorégraphie
Édith Canat de Chizy musique originale, commande de l’Ircam-Centre Pompidou
Vincent Chazal direction visuelle
Charles Carcopino projections vidéo
Pascal Laajili lumières
Laurent Mercier costumes
Arthur Bechet, Florent Jodelet percussions (en alternance)
Glyslein Lefever, Rafael Linares assistants à la chorégraphie
Martina Consoli, Melissa Cosseta, Emma Guillet, Julien Marie-Anne, Coralie Murgia, Gael Rougegrez
danseurs de la compagnie de Blanca Li, avec 4 danseurs du CFA Pietragalla-Derouault et du CFA Danse Chant Comédie
Victor Bigand, Matéo Fayet, Serge Lemouton  réalisation informatique musicale Ircam
Clément Cerles, Koré Préaud diffusion sonore Ircam

L’Ombre - création 2025
Inspiré par le conte de Hans Christian Andersen

Ce spectacle nécessitant le port d’un casque de réalité virtuelle, merci de vous présenter au moins 30 minutes avant le début de la séance. Les retardataires ne seront pas accepté.e.s, une fois le spectacle commencé.

Éditer
  • L'Ombre- site ManiFeste 2025
Production Film Addict - Compagnie Blanca Li. Audrey Pacart productrice. Coproduction FRANCE TÉLÉVISIONS, Flash Forward Entertainment (Taïwan), Ircam/Centre Pompidou – Département culture et création. En partenariat avec le C-LAB Taiwan Sound Lab. Avec le soutien de CHANEL, de TAICCA, et du Centre national du cinéma et de l’image animée. Avec le soutien d’AXA, grand mécène de l’Ircam. La compagnie Blanca Li est installée au sein du quartier culturel FAST (Fiminco Art Studios) à Romainville. Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant »  de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts, projet Continuum.
  • La chorégraphe Blanca Li  © Lalo Cortes
    La chorégraphe Blanca Li © Lalo Cortes
  • Le compositeur Édith Canat de Chizy  None
    Le compositeur Édith Canat de Chizy
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.