• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Janus 2024








sam 27 avril 2024,
20h00
Ircam
Espace de projection
Téléchargements

programme_janus.pdf

Prix

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Carte Ircam : 10 €
Pass Jeune : 8 €

Durée du concert : environ 1h

Éditer
Création
Concert






Janus 2024

Éditer






Après le festival ManiFeste-2023, deuxième temps du programme Janus conçu par le Centre de musique baroque de Versailles et l’Ircam. Une rencontre rare entre le présent et le siècle classique, entre la création avec électronique et la musique vocale des XVIIe et XVIIIe siècles. La compositrice lituanienne Justina Repečkaitė, qui connaît la musique vocale ancienne, souhaite écrire sur le jeu de texture lié à la mue des voix d’enfant – une problématique qui touche la Maîtrise du CMBV chaque année. Quant à Jug Marković, marqué par le baroque français, il ouvre son esthétique dans une œuvre à cinq voix.

Christine Plubeau-Mazeaud viole de gambe
Patrick Wibart
serpent
Louis-Avit Colombier
orgue
Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles

Fabien Armengaud, Clément Buonomo direction musicale
Johann Philippe, João Svidzinski électronique Ircam

Justina Repečkaitė La Muë - création 2024
Antoine Boësset Magnificat
Anonyme Tota Pulchra es
Pierre Bouteiller (1655-1717) 
Messe pour les défunts à cinq voix (extraits)
Introït
Offertoire
Elévation
Post-communion
Jug Markovic Stabat Mater - création 2024
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) Laboravi

L’Espace de projection n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Éditer
  • https://cmbv.fr/
Coproduction Ircam-Centre Pompidou et Centre de musique baroque de Versailles, dans le cadre du programme « Janus, patrimoine et création », soutenu par le ministère de la Culture. Avec le soutien du projet Continuum, programme ICC de France 2030.
  • Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Les Pages du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • Le chef Clément Buonomo, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Le chef Clément Buonomo, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • Le chef Fabien Armengaud, concert Janus, festival ManiFeste-2023  © Morganie Vie
    Le chef Fabien Armengaud, concert Janus, festival ManiFeste-2023 © Morganie Vie
  • La compositrice Justina Repečkaitė  © Cyril Etien
    La compositrice Justina Repečkaitė © Cyril Etien
  • Le compositeur Jug Marković  © Ben Vieaperalta
    Le compositeur Jug Marković © Ben Vieaperalta
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.