10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein : 1000 €
Le Spatialisateur est un logiciel dédié au traitement de la spatialisation en temps réel de signaux sonores, dans des contextes de création musicale, de post-production et de concert. Durant cette formation, les participants sont sensibilisés aux techniques de spatialisation d’abord sans puis avec le Spatialisateur. Ce dernier est abordé dans le logiciel Max mais aussi dans l’application Spat Revolution (Flux).
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les bases élémentaires de la perception de l'espace et des différentes techniques de spatialisation. Ils·elles pourront construire dans Max leurs propres modules de spatialisation et les contrôler en temps réel ou en temps différé par différentes méthodes d’écriture et de contrôle. Ils·elles maitriseront les bases du Spatialisateur et du Spat Revolution.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, ingénieurs, ingénieures du son, enseignants, enseignantes...
Prérequis
Pouvoir justifier d'une bonne connaissance de Max et de son environnement : pratique des tutoriaux de base de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5 et MSP tutorials n°1 à 18 de Max) ou avoir suivi le stage Max Initiation ;
Posséder une bonne connaissance du vocabulaire anglais technique et des termes utilisés dans les logiciels audio courants.
La bonne connaissance d’un séquenceur audio (Protools, Logic Pro, Reaper…) est également conseillée.
Moyens pédagogiques et techniques
Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI. Les travaux pratiques seront réalisés dans un studio de l’Ircam
Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques
Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours remis en début de formation, fichiers complémentaires fournis tout au long de la formation
Suivi et évaluation
Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45 ;
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée ;
Evaluation des acquis et des savoir-faire pendant les travaux pratiques et sous forme d’un QCM
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation
Durée de la formation et modalités d’organisation
24h, du mardi 29 mars au vendredi 1er avril 2022, 10h-13h et 14h30-17h30
11 stagiaires maximum
Programme de la formation
Mardi
Matin | Introduction à la théorie de l'écoute spatiale et aux principes généraux de la spatialisation Écoute de pièces importantes dans l’histoire de la musique spatialisée Apprendre à spatialiser avec les objets standard de Max |
Après-midi | Introduction aux principaux concepts et fonctionnalités de base du Spatialisateur dans Max Aperçu de la structure interne du Spat |
Mercredi
Matin | Étude et travaux pratiques autour de quelques configurations types : diffusion sur 4, 8 haut-parleurs, avec différentes techniques de panning (vbap, binaural, 5.1, ambisonic, etc.) Simulations de salles : paramètres de la réverbération du Spat |
Après-midi | Mémorisation des paramètres Introduction au contrôle du Spat : écriture et mémorisation de trajectoires élémentaires Travaux pratiques : écriture de trajectoires avec des messages Max |
Jeudi
Matin | Introduction aux outils d’écriture spatiale Contrôleurs externes des sources (iPad, joystick, séquenceurs) Utilisation du plugin Oscar pour piloter le Spat via OSC et l’automation d’une DAW |
Après-midi | Introduction au logiciel Spat Revolution (Flux ::) Envoyer, recevoir du son de l’application Spécifier le setup de haut-parleurs |
Vendredi
Matin | Mise en place d’une écoute binaural pour travailler au casque dans Spat Revolution Travaux pratiques : écriture de la spatialisation dans une DAW avec Spat Revolution |
Après-midi | Introduction à d'autres méthodes de spatialisation : WFS, HOA Intervention d’un ingénieur du son de l’Ircam Séances d’écoute et réalisation de travaux pratiques en studio : les stagiaires sont invités à apporter les éléments sonores qu’ils souhaitent spatialiser. |