• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • In Vivo Théâtre Fantasticalité








ven 30 juin 2023,
20h00
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Plateaux 1 et 2
Téléchargements

prg-invivotheatre-2.pdf

Gratuit, sur réservation
Durée du spectacle : 1h30

Éditer
Création
Théâtre






In Vivo Théâtre Fantasticalité

Éditer






Dans le cadre du Festival ManiFeste 2023
Éditer






Le fantastique du point de vue de l’acteur, du matériau textuel, de l’écriture scénique et musicale, a été travaillé dans cet atelier inédit, organisé par la metteuse en scène Anne Monfort en complicité avec la compositrice Núria Giménez Comas et avec le festival L’univers des mots de Conakry en Guinée. Comment sortir d’une vision linéaire de l’histoire avec des fantômes, des traces, des échappées où la temporalité et les géographies se recomposent ?

Le corpus expérimenté est celui des écritures francophones féminines qui déplient les lisières des oppositions binaires – visible/invisible, diurne/nocturne, vivant/mort. Les textes des autrices Gaëlle Bien-Aimé et Dodji do Rego sont mis en musique par quatre compositeurs et compositrices, et travaillés par un groupe d’acteurs du Conservatoire d’art dramatique et avec la compagnie day-for-night.

Encadrement pédagogique
Anne Monfort metteuse en scène
Núria Giménez Comas compositrice
Dionysios Papanikolaou, Manuel Poletti réalisateurs en informatique musicale Ircam
Laure Bachelier-Mazon dramaturge
Amélie Thérésine chercheuse spécialiste de la fabrique de l’écriture francophone
Serge Lacourt diffusion sonore Ircam

Judith Henry, Alexandre Prince, Jean-Baptiste Verquin comédien·ne·s de la compagnie day-for-night
Clémence Coullon Myriam Fichter, Olenka Ilunga, Eva Lallier Juan, Padrig Vion étudiant·e·s du Conservatoire national supérieur d’art dramatique
Avec la participation de Clara Lloret, élève au Conservatoire Edgar-Varèse Musique et Danse de Gennevilliers

Créations des compositeur·ice·s stagiaires Lanqing Ding, Damián Gorandi, Mireia Pellisa Martín, Baptiste Ruhlmann sur les textes Port-au-Prince et sa douce nuit de Gaëlle Bien-Aimé et Praia Do Eldorado de Dodji Do Rego

Avec le soutien du Studio-Théâtre de Vitry. En collaboration avec le festival Univers des mots à Conakry (Guinée).

Éditer
  • https://theatredegennevilliers.fr/
  • https://manifeste2023.ircam.fr/
Coproduction Compagnie day-for-night, Ircam-Centre Pompidou, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Conservatoire national supérieur d’art dramatique.
  • Nulle part de Kouam Tawa mis en scène par Anne Monfort avec la promotion 2021 du CNSAD  © Christophe Reynaud de Lage
    Nulle part de Kouam Tawa mis en scène par Anne Monfort avec la promotion 2021 du CNSAD © Christophe Reynaud de Lage
  • Nulle part de Kouam Tawa mis en scène par Anne Monfort avec la promotion 2021 du CNSAD  © Christophe Reynaud de Lage
    Nulle part de Kouam Tawa mis en scène par Anne Monfort avec la promotion 2021 du CNSAD © Christophe Reynaud de Lage
  • La metteuse en scène Anne Montfort  © Katell Daunis
    La metteuse en scène Anne Montfort © Katell Daunis
  • La compositrice Núria Giménez-Comas  © Frédéric Desmesure
    La compositrice Núria Giménez-Comas © Frédéric Desmesure
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.