• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Eror (The Pianist)








jeu 6 juin 2019,
20h00
T2G - Théâtre de Gennevilliers
Téléchargements

programme_eror.pdf

Prix

Tarif plein : 18 €
Tarif réduit : 14 €
Pass ManiFeste : 10 €
Pass Jeune : 6 €

Éditer
Création
Concert






Eror (The Pianist)

Éditer






Création française
Éditer






Au cours de la crise financière qui frappa de plein fouet la Grèce, un tag est apparu dans les rues d’Athènes, fleurissant sur les murs et façades de grands immeubles. « Eror » (λάθως) noté avec une erreur d’orthographe. Un pianiste déguisé va répéter cette interjection lancinante dans un monde déserté : Eror. La compositrice Georgia Spiropoulos mêle l’expérience athénienne à d’autres grands traumatismes urbains, comme les attentats parisiens du Bataclan. Cette fantasmagorie pour pianiste survivant prend la forme d’un théâtre d’ombres murales, où se projette violemment la vie et le présent instables : instabilité civilisationnelle et géographique, instabilité de notre monde numérique et de la bulle financière, erreur et instabilité algorithmique affectant le matériel musical ou visuel, tout un monde chaotique émergeant de la matrice du piano.

Georgia Spiropoulos conception, composition, direction artistique
Alvise Sinivia piano
Benjamin Lévy réalisation informatique musicale Ircam
bestbefore – Andreas Karaoulanis, Georgia Spiropoulos vidéo
Woozy – Vangelis Hoursoglou art works
Arnaud Jung lumières
Sylvie Martin-Hyszka assistanat à la mise en scène, costumes
Djellal Chalabi ingénierie mécanique Ircam-Factory-STMS

Commande Onassis STEGI

______

À l'issue de la représentation, plateau 2

« Images d'une œuvre n°25 : Eror (The Pianist) de Georgia Spiropoulos »

Rencontre avec Georgia Spiropoulos à l’issue de la projection.
Un film de Sabine Massenet, en collaboration avec François-Xavier Féron.
Entrée avec le billet du concert.

Éditer
Production Onassis STEGI. Coproduction Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien de l’Abbaye royale de Fontevraud. Coréalisation Ircam-Centre Pompidou, T2G – Théâtre de Gennevilliers.
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • De gauche à droite, Sylvain Cadars, Benjamin Lévy, Alvise Sinivia, Georgia Spiropoulos, Vangelis Hoursoglou, Sylvie Martin-Hyszka, Arnaud Jung et Andreas Karaoulanis  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    De gauche à droite, Sylvain Cadars, Benjamin Lévy, Alvise Sinivia, Georgia Spiropoulos, Vangelis Hoursoglou, Sylvie Martin-Hyszka, Arnaud Jung et Andreas Karaoulanis © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
  • Alvise Sinivia sur scène  © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI
    Alvise Sinivia sur scène © Yiannis Soulis pour Onassis STEGI

Teaser - Images d'une œuvre n°25 : « EROR (The pianist) » de Georgia Spiropoulos

Your browser does not support the video tag.
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.