La résidence artistique de Nadine Schütz, porte sur l’intégration des qualités acoustiques et compositions sonores au sein de projets urbains et paysagers. Depuis 2018, ce travail s’est organisé autour de différents cas d’usage, notamment la Place de La Défense, sur laquelle N. Schütz est intervenue en collaboration avec une équipe paysagiste-urbaniste, les Grandes-Serres de Pantin, un site industriel historique sur lequel N. Schütz intervient avec une série d’œuvres évoquant la mémoire sonore industrielle du lieu et, plus récemment, la création de «Niches Acoustiques » sur le parvis du Tribunal de Grande Instance, projet lauréat du Budget Participatif 2019 de la Ville de Paris. Amenée à composer à partir de, avec et dans l’existant, condition inhérente à ce type de projets, N. Schütz interroge l’application d’ambiances et de réponses impulsionnelles (RI) enregistrées en format High Order Ambisonics (HOA), ainsi que les outils de spatialisation associés, lors des différentes étapes des projets artistiques.
Ces enregistrements et mesures permettent de reconstruire au sein du studio un environnement de composition qui porte les traits clés de l’environnement sonore existant du site destinataire de l’œuvre. Ils permettent de simuler l’intégration des nouvelles sources sonores dans ce même contexte. Ils donnent aussi lieu à la création de modèles auditifs qui jouent le rôle de fil conducteur (Leitbild) rêveur pour l’étape de création de la matière sonore prenant compte des contraintes techniques du site et du dispositif à mettre en place. Cette recherche implique également l’équipe PDS pour l’analyse des données sonores des lieux mettant en relation des aspects acoustiques et sémantiques ainsi que le développement d’une approche d’évaluation longitudinale, accompagnant la création, la livraison et les premières années de vie d’une installation. Ces études se prolongent par un travail, mené en collaboration avec l’équipe S3AM, sur la complémentarité des approches de modélisation physique et perceptive, notamment pour la préfiguration des projets de création et pour la production des contenus sonores. Cette recherche implique également l’équipe PDS pour l’analyse des données sonores des lieux mettant en relation des aspects acoustiques et sémantiques.
Équipes Ircam : Espaces acoustiques et cognitifs, Perception et design sonore
Boîte à tubes #1, œuvre sonore et plastique réalisée par Nadine Schütz (2021).
Il s’agit d’une archive sonore de l’activité industrielle historique du lieu résultant du travail d’enregistrement et de mesures acoustiques effectuées aux Grandes Serres de Pantin. Le dispositif électroacoustique, logé dans une cabane de contrôle existante située au centre de la grande halle historique, est constitué de transducteurs insérés dans des tubes de différentes dimensions répondant à un accord parfait (la - do - mi).