Mathématiques et musique
Le projet SMIR («Structural Music Information Research») prolonge le projet retenu par le CNRS à l’occasion de la création d’un poste de directeur de recherche au sein de l’équipe Représentations musicales en élargissant le spectre d’outils mathématiques au service du musicologue computationnel (des outils issus non seulement de l’algèbre mais aussi de la topologie et de la théorie des catégories). En même temps, il s’attaque aux articulations entre musique savante et popular music (rock, pop, jazz et chanson), dans une dimension à la fois théorique mais aussi pratique et ouverte à la diffusion des savoirs. Le projet bénéficie d’un quadruple ancrage institutionnel au sein de la Society for Mathematics and Computation in Music), (société internationale dont l’activité a été fédérée par la revue Journal of Mathematics and Music), d’un partenariat avec l’université de Strasbourg (en particulier l’IRMA, le Labex GREAM, l’Idex « Université et Cité » et le Jardin des Sciences) et d’une collaboration avec l’Institut Pasteur (dans le cadre du «Défi - Processus et techniques d’apprentissages 2020 » financé par la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires du CNRS) et avec l’université de Padoue (création d’une chaire de Professeur invité pour la nouvelle bourse doctorale «Mathématiques et Musique», 2020-2021). Ce projet alimente, de surcroît, le séminaire MaMuPhi (mathématiques, musique et philo- sophie), coorganisé avec l’École normale supérieure, ainsi que les deux collections Musique/Sciences (chez Delatour France) et Computational Music Sciences (chez Springer).
Le projet s’appuie sur un environnement expérimental d’aide à l’analyse musicale computationnelle appelé The Tonnetz, qui s’appuie sur les fonctionnalités du logiciel HexaChord. Tonnetz est un environnement web permettant de construire des représentations spatiales associées à des progressions harmoniques et de les analyser à travers plusieurs espaces géométriques (les Tonnetze). L’environnement est couramment utilisé dans des ateliers scolaires et grand public ainsi que dans des projets de diffusion des savoirs (en particulier dans le cadre du spectacle «Math’n Pop »).
Équipe Ircam : Représentations musicales