
Le dôme ambisonique de l'Ircam
© Maxime Robert
En initiant le projet Continuum (octobre 2022-septembre 2025), l’Ircam et ses partenaires - les sociétés Amadeus et Vrtuoz - ouvrent la voie à une nouvelle conception de la production et de la diffusion du spectacle vivant augmenté dans ses dimensions sonores : un continuum entre scènes réelles et virtuelles, entre artiste et spectateur-visiteur-auditeur d’aujourd’hui, entre innovation technologique française et productions culturelles aux formats innovants.
Logo ContinuumPorteur d’un nouveau standard qualitatif de l’immersion sonore, ce programme à la pointe de l’état de l’art de la recherche technologique s‘attache au développement d’une chaîne de production complète, de la captation à la restitution finale, permettant de créer et de transmettre aux spectateurs un contenu spatial augmenté à la fois dans des lieux de différentes configurations (salles de spectacle, cinémas, espaces publics ou privés) et en écoute individuelle en réalité virtuelle et rendu binaural au casque. Continuum soutient et exploite des recherches menées à l’Ircam sur de nouvelles formes de captation et de diffusion sonore spatiale 3D et permet de développer et démocratiser par leur commercialisation des outils de production et de diffusion de contenus audio immersifs.
Le dôme ambisonique de l’Ircam © Quentin ChevrierHugues Vinet, coordinateur de Continuum , explique: "Forte d’une expérience de plus de 40 ans de recherches sur la spatialisation sonore au service de la création artistique, la réalisation de Continuum, rendue possible grâce au soutien du programme France 2030, offre à l’Ircam l’occasion de constituer un nouveau standard qualitatif et d’usage du rendu sonore immersif pour le spectacle vivant et de l’expérimenter dans le cadre de productions artistiques d’ampleur. La participation des sociétés Amadeus et Vrtuoz contribue à leur démocratisation respectivement pour la diffusion en salle et pour une expérience individuelle reposant sur des dispositifs de réalité virtuelle."
“La réalisation de Continuum (...) offre à l’Ircam l’occasion de constituer un nouveau standard qualitatif et d’usage du rendu sonore immersif pour le spectacle vivant et de l’expérimenter dans le cadre de productions artistiques d’ampleur.”
Hugues Vinet
Directeur de l'innovation et des moyens de la recherche de l'Ircam
Les principales innovations technologiques du projet
- Expérience individuelle interactive du spectacle en live ou en replay avec un dispositif de réalité virtuelle avec rendu audio par casque (binaural) à haute résolution spatiale.
- Expérience immersive augmentée en salle par systèmes multi-haut-parleurs au format HOA (Higher-order Ambisonics) : simulation optimisée de l’acoustique d’une salle existante (réverbération hybride), modifications des caractéristiques de la salle de diffusion (acoustique active), conception de nouvelles enceintes acoustiques adaptées à ces nouvelles configurations de diffusion.
Gaëtan Byk, Owner, CEO, Amadeus S.A.S, nous souligne : "Ce projet prolonge et intensifie notre partenariat historique avec l'Ircam. Nous travaillons depuis longtemps à concevoir et à démocratiser des outils technologiques, principalement destinés aux créatifs et aux acteurs du spectacle vivant, pour composer l’espace, pour créer des expériences immersives, pour maximiser la cohérence entre image sonore et image visuelle au sein des lieux de spectacles, pour améliorer la localisation sur scène des musiciens, des comédiens, des chanteurs, ou encore pour créer des espaces acoustiques virtuels, entre autres."
“Ce projet prolonge et intensifie notre partenariat historique avec l'Ircam.”
Gaëtan Byk
Owner, CEO, Amadeus S.A.S
Les réalisations artistiques
Les avancées technologiques de Continuum sont présentées au public à travers un ensemble de productions artistiques.
2023 | Électro-Odyssée
Spectacle musique et vidéo de Murcof(Fernando Corona) et Simon Geilfus, Twin Color, avec une expérience augmentée.
Création à l’Espace de projection de l’Ircam les 29 et 30 novembre 2023
puis tournée en France et en Europe (Sonar Barcelone).
Accès à distance en réalité virtuelle à travers la plateforme Vrtuoz
2024 | Janus
Concert avec Les Pages et les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles pour un programme réunissant la musique ancienne et la musique d’aujourd’hui dans une acoustique améliorée et variable. L’acoustique active vient transformer la perception du lieu, tant pour les musiciens que pour le public. Cet élément est sensible dans la rencontre entre des instrumentarium et des pratiques différentes - baroques et contemporaines, et en particulier autour de la vocalité.
Créations à l’Espace de projection de l’Ircam en avril 2024
Et à la Chapelle royale du Château de Versailles en juin 2024
2025 | In situ Royaumont
Création d’une acoustique virtuelle pour la reconstitution du périmètre de l’Abbatiale cistercienne de Royaumont, en plein air, dans le cadre d’une commande d’une installation à Francesco Filidei, compositeur et organiste.
Création dans l’Abbatiale cistercienne de Royaumont en 2025
Gildas Dussauze, président de Vrtuoz, explique : "Vrtuoz a pour ambition de rendre les contenus immersifs plus attractifs en misant sur la qualité et l’accessibilité. La plateforme fonctionne comme un intégrateur de technologies développées par des partenaires d’excellence et se concentre sur la curation de contenus et la conception d’un parcours utilisateur le plus simple et intuitif possible. Le projet Continuum, en collaboration avec l’Ircam et Amadeus, permettra de faire vivre à nos futurs utilisateurs, rassemblés à distance pour un événement, une expérience sonore inégalée en termes de dynamisme et de spatialisation."
“Le projet Continuum (...) permettra de faire vivre à nos futurs utilisateurs, rassemblés à distance pour un événement, une expérience sonore inégalée en termes de dynamisme et de spatialisation.”
Gildas Dussauze
Président, Vrtuoz
La création du dôme ambisonique virtuel
Dans la lignée de Continuum, Vrtuoz modélisera le dôme ambisonique de l’Ircam, avec le concours des équipes scientifiques et d’ingénierie sonore, pour offrir aux artistes un nouvel espace virtuel dédié aux expérimentations et outils de spatialisation 3D. Ce jumeau numérique, accessible à une audience élargie, prolongera le lien entre scène réelle et scène virtuelle.
Le dôme ambisonique de l'Ircam © Quentin ChevrierSoutenu par l’État français dans le cadre du dispositif « Expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.

