L'Annonce faite à Marie, Angers Nantes Opéra

L'Annonce faite à Marie, Angers Nantes Opéra

© Martin Argyroglo

Le premier opéra de Philippe Leroux, enfin présenté à Paris, tient moins de l’annonce que de l’accomplissement. Né de la passion du compositeur pour l’univers de Claudel, L’Annonce faite à Marie place la langue au cœur d’une aventure lyrique et autobiographique : voix de Claudel synthétisée et mêlée aux chants, codes de l’enluminure médiévale dans la mise en scène de Célie Pauthe, calligraphie de l’écrivain générant le rythme et l’harmonie. Tout converge pour cette réussite exceptionnelle et solitaire dans le monde de l’opéra.

Programme

Philippe Leroux musique, d'après l'œuvre de Paul Claudel
Célie Pauthe mise en scène
Raphaèle Fleury livret
Denis Loubaton dramaturgie
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Ariane Matiakh direction
Raphaële Kennedy, Sophia Burgos, Els Janssens, Marc Scoffoni, Charles Rice, Vincent Bouchot, Alycia Casola Santos/Mélissa Casola Santos interprètes
Anaïs Romand costumes
Sébastien Michaud lumière et adaptation des décors
François Weber vidéo
Carlo Laurenzi électronique Ircam
Clément Cerles diffusion sonore Ircam

Autour du concert

  • Présentation du spectacle par Aurélien Poidevin le 30 janvier et le 3 février, à 19h15, au Salon Diaghilev
  • Bord de scène avec les artistes, animé par David Christoffel, à l’issue de la représentation du 3 février

Coproduction Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes, Ircam-Centre Pompidou. Avec le soutien du Fonds de création lyrique (SACD).

Galerie

Pour aller plus loin