Transmission
Actualité

Le Concert du Cursus

Un concert enregistré au Centre Pompidou dans le cadre du Festival ManiFeste-2020 à découvrir en binaural (munissez-vous d'un casque pour une expérience optimale)

Une nouvelle génération de compositeurs et compositrices a pu se mesurer aux musiciens professionnels qui créent leur sortie du Cursus Ircam. À l’issue de cette formation en informatique musicale, internationalement reconnue, ce concert présente les courtes pièces réalisées. Elle offre une diversité de formats, de propositions esthétiques et technologiques, révélant la variété des sensibilités et des mondes musicaux que portent aujourd’hui des artistes venus d’Argentine et des États-Unis, de France, Grèce et d’Italie, du Japon et de Lituanie. Un concert enregistré au Centre Pompidou et diffusé dans le cadre du festival ManiFeste-2020.

Partie 1

Antonio Tules 
Vallée, pour piano et électronique
Flavien Laffaille piano 

Kayla Cashetta
Reach, pour soprano et électronique
Mathilde Barthélémy soprano 

Ko Sahara 
Paraphrase on “Twinkle, Twinkle, Little Star”, pour accordéon microtonal et électronique
Jean-Étienne Sotty accordéon 

Maxime Mantovani 
Existentia, pour saxophone baryton, disklavier, vidéo temps réel, dispositif électroacoustique et support multi-pistes
Carmen Lefrançois saxophone

Sofia Avramidou 
Keep digging the hare hole, pour violoncelle et électronique
Séverine Ballon violoncelle

Encadrement pédagogique Ircam/Simone Conforti, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt, Sébastien Naves
Compositeur associé au Cursus Thierry De Mey
Conseil artistique Laure Gauthier poète

Réalisation de la captation vidéo
Année Zéro – Benoît Martin, Guillaume Foresti

Partie 2

Oren Boneh
Her Majesty the Fool, pour accordéon microtonal et électronique
Fanny Vicens accordéon

Fernando Manassero
The Moth, pour platine vinyle et électronique
Roberto Maqueda percussion

Paul Ramage
Fragments d’une Fin, pour piano CP-80 et électronique
Alvise Sinivia piano

Justina Repečkaitė
Transduced, pour 3 caisses claires, 1 petite cymbale, 1 bol tibétain, 3 transducteurs et électronique
Yannick Monnot percussion

Claudia Jane Scroccaro
I sing the body electric, pour contrebasse et électronique
Florentin Ginot contrebasse 

Encadrement pédagogique Ircam/Simone Conforti, Jean Lochard, Grégoire Lorieux, Mikhail Malt
Compositeur associé au Cursus Thierry De Mey

Réalisation de la captation vidéo
Année Zéro – Benoît Martin, Guillaume Foresti

Production Ircam-Centre Pompidou. En partenariat avec la Haute Ecole de musique de Genève et l'Académie supérieure de musique de Strasbourg - Haute Ecole des Arts du Rhin. Avec le soutien de la Sacem. L'Ircam est partenaire de la Cité internationale des arts pour les résidences des compositeur.trice.s du Cursus