Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…
L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.
Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.
Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…
Nous avons le plaisir d'annoncer les résultats de la dixième édition du programme de Résidence en recherche artistique à l'Ircam. Les lauréats sont :
David Franzson
« Une archive urbaine comme un jardin anglais - Environnement acoustique dans le temps et dans l'espace »
au sein de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam et au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM)
Raphaël Imbert et Benjamin Lévy
« AI Swing! Analyser et Improvisation / Intelligence artificielle / Art et Interdisciplinarité »
au sein des équipes Représentations musicales et Analyse des pratiques musicales de l'Ircam
Vincent Isnard et Trami NGuyen
« L'étrangeté perceptive en réalité virtuelle »
au sein de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam
Frédéric Le Bel
« Vers une approche interdisciplinaire et automatique de la description audio haut niveau »
au sein des équipes Analyse et synthèse des sons et Perception et design sonores de l'Ircam
Éric Raynaud
« Symbiosis »
au sein de l'équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam et à la Société des Arts Technologiques (SAT)
Nadine Schütz
« Conception sonore de terres urbaines - composer dans (l'intérieur de) l'existant »
au sein des équipes Espaces acoustiques et cognitifs et Perception et design sonores de l'Ircam
Marco Antonio Suarez Cifuentes
« Composer les espaces et la perception / REVELO »
au sein de l'équipe Interaction son musique mouvement de l'Ircam et au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM)
Hans Peter Stubbe Teglbjærg
« Le ressort non-linéaire »
au sein de l'équipe Systèmes et Signaux Sonores : Audio/Acoustique, instruMents de l'Ircam et au Zentrum für Kunst und Medien (ZKM)