• Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire
  • Actualité
  • login
  • Fr
  • En
  • L'Ircam
  • Carrières & offres d'emplois
  • Appels à candidatures
  • Newsletter
  • Venir à l'Ircam
  • Boutique
  • Pôle documentaire

Fr | En

  • login
  • Recherche

    Depuis sa création en 1977, l’Ircam a pour mission fondamentale de susciter une interaction féconde entre recherche scientifique, développement technologique et création musicale contemporaine. Cette articulation constitue le principal axe structurant de l’ensemble de ses activités. L’un des enjeux majeurs est de contribuer, par les apports des sciences et techniques, au renouvellement de l’expression musicale.…

    • Axes de recherche
    • L'unité mixte de recherche STMS
    • Équipes de recherche
    • Systèmes et signaux sonores : Audio/acoustique, instruments
    • Espaces acoustiques et cognitifs
    • Perception et design sonores
    • Analyse et synthèse des sons
    • Interaction son musique mouvement
    • Représentations musicales
    • Analyse des pratiques musicales
    • Projets
    • L'atelier du son
    • Le corps musicien
    • Les dynamiques créatives
    • Projets terminés
  • Création

    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

    • Compositeurs et artistes en studio
    • Chloé Thévenin en studio
    • Oren Boneh en studio
    • Tristan Murail en studio
    • Martin Matalon en studio
    • Sébastien Gaxie en studio
    • Murcof en studio
    • Vimala Pons en studio
    • Lucie Antunes en studio
    • Deena Abdelwahed en studio
    • Musiques-Fictions
    • Résidence en recherche artistique
    • Le blog des résidences artistiques
    • Programmation 24.25
    • 2024-2025
    • Replay de nos concerts
    • Saisons de 1996 à aujourd’hui
    • Site du festival ManiFeste-2024
    • Le festival ManiFeste de 2012 à 2024
    • L’Étincelle, le journal de la création
  • Transmission

    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

    • Formations professionnelles
    • Stages logiciels 2024.25
    • Max, Max for Live
    • Composition assistée par ordinateur
    • ASAP & Partiels
    • Spatialisation sonore
    • Design d'expériences audio sur le web
    • Intelligence artificielle générative
    • Design sonore
    • Informations pratiques
    • Enseignement supérieur
    • Cursus de composition et d'informatique musicale
    • Master scientifique Atiam
    • DNSEP Design sonore
    • Parcours musique mixte
    • Mastère AIMove
    • Découvrir la recherche à l’Ircam
    • Actions culturelles
    • Médiations culturelles au collège
    • Médiations culturelles au lycée
    • Ateliers numériques
    • TACT
    • Les films « Images d'une œuvre »
    • Visites et ateliers
    • L'académie du festival ManiFeste-2025
    • Prix Élan 2025
    • Composer l'espace
    • In Situ Polytopes
    • Ensemble Ulysses
    • Auditeurs
  • Innovations

    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

    • Le Forum Ircam
    • Les logiciels
    • Ircam Amplify
    • Processus d’innovation art-science-technologie
    • Forum Vertigo
  • Accueil
  • Programmation
  • Studio 5, en direct : la voix








sam 14 octobre 2017,
15h00, 16h00,
17h00,
18h00
Ircam
studio 5
Éditer
Transmission
Rencontre






Studio 5, en direct : la voix

Éditer






dans le cadre de La Fête de la science 2017
Éditer






Sous la place Stravinsky, des compositeurs et des chercheurs vous invitent à la fabrique de prototypes. Élaborer des échantillons pour le design sonore, créer et modifier des voix, exploiter le web audio et les descripteurs du son, perturber la perception dans l’espace, tester une nouvelle lutherie : des artistes et des ingénieurs travaillent en direct du studio 5. En direct, et pour tous les publics, l’artisanat sensible, l’arsenal technologique, les enjeux scientifiques.

Le premier rendez-vous de ce nouveau cycle de rendez-vous « Studio 5, en direct » sera consacré à la voix, parlée et chantée. Transformations en temps réel, voix de synthèse, vocalité augmentée...

Découvrez les dernières innovations de l'Ircam en matière de voix numériques, ainsi que leurs champs d'applications pour le spectacle vivant, la musique et le cinéma etc.

Des conférences scientifiques et technologiques, ainsi qu’une installation interactive que vous nous invitons à tester : le « Chœur virtuel », compléteront ces portes ouvertes en studio 5.

Éditer

Programme

Rencontres-Ateliers
Studio 5

15h

La voix chantée : vibrato et distortion
avec Marta Gentilucci, compositrice (programme de Résidence en recherche artistique de l’Ircam) et Marco Liuni, chercheur et réalisateur en informatique musicale

16hLe traitement de la voix sur scène
avec Grégory Beller, réalisateur en informatique musicale et responsable des Interfaces Recherche/Création

17h

La voix de Gregor Samsa dans l’opéra La Métamorphose : « Que m’est-il arrivé... ? »
avec Michaël Levinas, compositeur, et Carlo Laurenzi, réalisateur en informatique musicale

18h

Le traitement de la voix sur scène
avec Grégory Beller, réalisateur en informatique musicale et responsable des Interfaces Recherche/Création


Installation interactive

Studio 3

En continu
de 15h à 19h

Chœur virtuel
Installation interactive : chantez dans un micro et faites-vous accompagner en harmonie par un chœur virtuel
avec Sandrine Pagès, réalisatrice en informatique musicale

Conception et design Grégory Beller
Développement Norbert Schnell
Collaboration informatique musicale Sandrine Pagès


Conférences scientifiques et technologiques
Salle Stravinsky

15h

La création des voix : synthèse et transformation de la parole
par Axel Roebel, chercheur Ircam-STMS, responsable de l’équipe Analyse et synthèse des sons

16hTransformations émotionnelles de la voix parlée : conséquences comportementales et physiologiques
par Pablo Arias et Marco Liuni, chercheurs de l’équipe Perception et design sonores CNRS-STMS@Ircam, ERC Cream

17h

Le projet ChaNTeR : le chant des ordinateurs
par Axel Roebel, chercheur Ircam-STMS, responsable de l’équipe Analyse et synthèse des sons

18h

TRAX : le plugin de transformation vocale de l’Ircam
par Frederick Rousseau, responsable de la valorisation industrielle

Prochains rendez-vous « Studio 5, en direct » en 2018

Les samedis 13 janvier sur le thème de la spatialisation sonore, le 10 mars sur le design sonore et enfin le 7 avril pour rencontrer les artistes du festival ManiFeste-2018.

Informations pratiques

Evénement gratuit.

  • Sur réservation pour les ateliers en studio 5.
  • En accès libre pour les conférences et l’installation « Chœur virtuel ».

En raison des travaux en cours, l'Ircam ne pourra pas accueillir de personnes à mobilité réduite. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
  • Offres d'emplois & stages
  • L'équipe Ircam
  • Partenaires
  • Soutenir l'Ircam
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Aller vers :
  • Centre Pompidou
  • Conditions générales de vente
  • Mentions légales
  • Espace Pro
Copyright © 2025 Ircam. All rights reserved.