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    L'Ircam est un centre de recherche internationalement reconnu dont l'activité est consacrée à la création de nouvelles technologies pour la musique et le son. L'institut offre un environnement expérimental unique permettant aux artistes d'enrichir leur expérience sonore via les concepts développés et exprimés grâce aux nouvelles technologies.

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    Au service des missions de recherche et de création de l’Ircam, la transmission cherche à éclairer le sens actuel et en devenir des interactions entre arts, sciences et technologie, mais aussi à partager ses modèles de connaissance, ses savoir-faire et ses innovations vers un public le plus large possible.

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    Au cœur d’enjeux sociétaux et économiques croisant culture et technologies de l’information, les recherches accueillies à l’Ircam se présentent dans le paysage international de la recherche comme pôle de référence interdisciplinaire autour des sciences et technologies du son et de la musique et s’exposent en permanence aux nouveaux be…

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  • OpenMusic [EN LIGNE]








mer 9 au sam 12 décembre 2020,
10h00- 17h30
Langue

Français

Niveau

Initiation

Prix

Tarif plein : 1000 €

Informations pratiques

Éditer
Transmission
Stage logiciel






OpenMusic [EN LIGNE]

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Introduction à la composition assistée par ordinateur – du calcul à la musique
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Ce stage initie les participants à l’utilisation d’un environnement de programmation graphique dans le cadre d’une activité de compositeur, compositrice. Il propose la découverte et l’utilisation de l’interface d’OpenMusic, la création de patchs avec l’utilisation des éditeurs musicaux, la génération algorithmique de séquences musicales, une initiation à la formalisation musicale et l’utilisation de deux grandes classes de modèles utilisés dans la musique du XXe siècle, les modèles stochastiques ou de hasard et les modèles acoustiques, utilisés en musique dite spectrale. La formation alternera explications théoriques et réalisations pratiques sur ordinateur.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les stagiaires pourront utiliser les principales fonctionnalités d’OpenMusic (créer et ouvrir un workspace, charger une librairie), sauront créer des patchs simples, représenter et jouer des séquences musicales avec les outils mis à disposition dans le logiciel (chord, chord-seq, voice, multi-seq, poly et maquette), importer et générer des fichiers MIDI et formaliser des problèmes musicaux simples. Les stagiaires auront acquis des bases conceptuelles et techniques de composition assistée par ordinateur pour la mise en pratique dans leur travail d’écriture musicale.

Public concerné

Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, enseignants, enseignantes et toute personne s’intéressant à la composition assistée par ordinateur.

Prérequis

Connaissances en solfège, lecture de notes et rythmes ;
Connaissances de base en mathématiques : arithmétique, géométrie (triangles, théorèmes de Pythagore et Thalès, symétrie, aires), notion de puissances, équations à une variable, statistiques... Maîtrise de la manipulation informatique sur Macintosh (OS X).

Moyens pédagogiques et techniques

Format de la formation : formation a distance, alternance entre explications théoriques et réalisations pratiques sur ordinateur ;
Supports pédagogiques : présentations et documents numériques.

Suivi et évaluation

Vérifications techniques le premier jour de la formation à partir de 9h45 ;
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée ;
Évaluation de fin de stage (30 min) sous la forme d’un QCM.

Envoi d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation.

Durée de la formation et modalités d’organisation

Formation organisée à distance, en visio conférence
20h, du mercredi 9 au samedi 12 décembre 2020, 10h-11h15 / 11h45-13h et 14h30-15h45 / 16h15-17h30
11 stagiaires maximum

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Programme de la formation

Mercredi

MatinDécouverte et utilisation de l’interface d’OpenMusic (Workspace, Listener et patchs) ;
Création de patchs, les principaux types de données ;
Introduction à la formalisation, paramétrisation de l’espace musical ;
Construction d’accords.
Après-midiLes différents types de notation musicale dans OM, la notation proportionnelle et la notation métrique (<chord>, <chord-seq>, <voice>, <multi-seq>, <poly>) ;
Contrôle des différents paramètres musicaux ;
Génération algorithmique de séquences musicales, répétition, renversement, symétries, concaténation et superposition. De la monophonie à la polyphonie.

Jeudi

MatinL’itération, introduction à <omloop> ;
Communication d’OM avec des logiciels de notation musicale (Finale, bach, live, etc.) ;
Contrôle de processus à partir de courbes par segments.
Après-midiGestion de l’esquisse, introduction à la <maquette> ;
Les abstractions dans OM.

Vendredi

MatinConfiguration audio-MIDI ;
Préférences et synthétiseurs externes ;
La microtonalité dans OM ;
Introduction à la formalisation

 - exercices de formalisation
- les échelles de Messiaen, l’utilisation de représentations algébriques
- l’inversion à partir d’un axe, l’utilisation de représentations géométriques <omloop> révision et approfondissements (<listloop>, <forloop>, <onlistloop>, <while>).

Après-midiLes modèles acoustiques en musique, la microtonalité et l’écriture ;
La série harmonique, utilisation d’analyse spectrale pour l’écriture, la modulation en anneau, la modulation d’amplitude, etc. Exemples de l’œuvre de Tristan Murail : Territoires de l’oubli, Gondwana, Désintégrations, etc. ;
La bibliothèque Esquisse.

Samedi

MatinLes modèles stochastiques et musique, contrôler le hasard ;
La notion de distribution ;
Les distributions de probabilités. Exemples de l’œuvre de Iannis Xenakis : Achorripsis, Herma… ;
La bibliothèque OM-alea
- distributions
- Random-Walks
- chaines de Markov.
Après-midiLa <maquette>, approfondissements ;
Les ressources OM pour poursuivre son apprentissage ;
Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (30 min).
Ircam

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
T. +33 1 44 78 48 43
Horaires d'ouverture

du lundi au vendredi de 9h30 à 19h fermé le samedi et le dimanche
Accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
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