10h00- 17h30
Français
Perfectionnement
Tarif plein : 1250 €
Stage annulé
Les principaux outils de la chaîne de production audio se concentrent encore aujourd'hui sur des techniques issues d'une tradition basée presque entièrement sur les standards définis par l'industrie de la production de musique pop. Cela a amené les développeurs et les éditeurs de logiciels à se concentrer principalement sur des algorithmes et des outils consacrés à renforcer cette tradition plutôt que d'offrir aux compositeurs et aux musiciens de nouveaux outils d'exploration du traitement et de la synthèse du son. Par conséquent, la conception de nouveaux sons ou de nouvelles approches de la chaîne de production implique des efforts importants de la part des musiciens pour finaliser leurs projets, comme par exemple la demande d'exportation continue et la réorganisation des fichiers et des formats.
Des projets de recherche intéressants émergent dans ce scénario, dans lequel la tentative d'intégration des outils et des langages liés aux pratiques expérimentales ouvre la voie à une simplification du processus de création. L’approche open source a permis d’intégrer des logiciels comme PureData dans une large gamme de contextes. C'est le cas du projet Camomile, qui permet aux utilisateurs de rester dans le paradigme du logiciel auquel ils sont habitués, comme PureData dans ce cas, et d'utiliser le code qu'ils ont développé à l'intérieur de leur station de travail audio numérique préférée. Il suffit donc de développer certaines compétences en programmation PureData pour accéder à des fonctionnalités comme la création de plugins pour le traitement du son ou un instrument virtuel.
Au cours de la formation, grâce à la compréhension du traitement du son et des algorithmes de synthèse, les participants apprendront à développer des patches en PureData permettant d'explorer et de concevoir des outils de production personnels.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d'intégrer le code qu'ils ont développé avec PureData dans leur chaîne de production grâce à Camomile. Cet outil permet de convertir un patch PureData en un plug-in de traitement du son ou d’instrument virtuel compatible avec les principaux standards professionnels. Ils pourront, par exemple, transformer leur patch en un plug-in VST (Virtual Studio Technology) pouvant être intégré dans un DAW (Digital Audio Workstation) tel que Ableton Live.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, intermittents, intermittentes, enseignants, enseignantes, ingénieurs, ingénieuses du son, artistes multimedia...
Pré-requis
Connaissance d’un langage de programmation visuel comme PureData ou MaxMSP ;
Connaissances de base en traitement du signal numérique.
Moyens pédagogiques et techniques
Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI ;
Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques ;
Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées.
Suivi et évaluation
Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45 ;
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée ;
Évaluation de fin de stage sous la forme d’un exercice pratique.
Envoi d’une attestation de fin de formation, intégrant les résultats de l’évaluation.
Durée de la formation et modalités d’organisation
30h, du lundi 9 au vendredi 13 décembre 2019, 10h-13h et 14h30-17h30
11 stagiaires maximum
Programme de la formation
Lundi
Matin | Introduction à PureData ; Le MIDI et l’audio en PureData. |
Après-midi | Organisation de patch ; Optimisation et patching modulaire. |
Mardi
Matin | La synthèse en PureData. |
Après-midi | Traitement du son. |
Mercredi
Matin | Traitement du son. |
Après-midi | Introduction à Camomile. |
Jeudi
Matin | Développement d’un projet dans Camomile. |
Après-midi | Le contrôle MIDI en Camomille. |
Vendredi
Matin | Retour sur les projets développés. |
Après-midi | Retour sur les sujets de la formation ; Évaluation de fin de stage sous la forme d’un exercice pratique. |