10h00- 17h30
Français
Perfectionnement
Tarif étudiant : 750 €
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le·la participant·e se sera approprié des outils théoriques et techniques pour le développement de performances et d’installations musicales distribuées sur le web. À l’issue du stage, il·elle aura acquis :
- Les bases de la Programmation Orientée Objet en JavaScript ;
- les grands principes d’architecture d’une expérience audio temps-réel et distribuée ;
- les bases du framework soundworks ;
- les bases des libraires connexes, e.g. waves-audio, waves-masters.
Public concerné
Compositeur•trice•s, musicien•ne•s, développeur•euse•s, enseignant•e•s
Prérequis
Avoir participé à la formation de niveau 1, ou à défaut avoir des bases concernant la programmation Web et la WebAudio API
Moyens pédagogiques et techniques
Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec les logiciels utilisés, de casques audio et de claviers MIDI
Format de la formation : exposés théoriques et travaux pratiques
Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées, support de cours
Suivi et évaluation
Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
Remise d’une attestation de fin de formation intégrant les résultats de l’évaluation
Méthode d’évaluation : réalisation d’un mini-projet à l’issue du stage
Durée de la formation et modalités d’organisation
18h, du lundi 1er au mercredi 3 mars 2021, 10h-13h et 14h30-17h30
11 stagiaires maximum
Les formations professionnelles se tiendront à l’Ircam dans le strict respect des règles sanitaires qui prévaudront lors de leur tenue et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire liée au COVID 19. Au cas où elles ne pourraient avoir lieu en présentiel, ces formations seront proposées à distance sous la forme de E-learning interactif.
Programme de la formation
Lundi
Matin | Exposé théorique –Rappel sur les technologies Web et le triptyque JavaScript, HTML, CSS Travaux pratiques – Rappel des bases de la WebAudio API |
Après-midi | Exposé théorique– Bases de la Programmation Orientée Objet en JavaScript Travaux pratiques – Réutiliser des composants et structurer un graphe audio avec des classes |
Mardi
Matin | Travaux pratiques – Reprise des éléments du premier jour Exposé théorique – Introduction aux architectures client / server et au framework soundworks Travaux pratiques – Concevoir et réaliser une expérience audio distribuée avec soundworks : introduction |
Après-midi | Exposé théorique – États distribués, synchronisation et scheduling Travaux pratiques – Concevoir et réaliser une expérience audio distribuée avec soundworks : step-sequencer distribué et synchronisé |
Mercredi
Matin | Travaux pratiques – Concevoir et réaliser une expérience audio interactive multi-client avec soundworks : step-sequencer distribué et synchronisé |
Après-midi | Exposé théorique – Utilisation de nano-ordinateurs (i.e. Raspberry Pi) avec soundworks Discussion ouverte |