Laurent et Vincent Isnard

Laurent Isnard

Issu des écoles nationales supérieures d’arts de la Villa Arson et de Paris-Cergy, ainsi que de l’ESEC, école des métiers du cinéma et de l’audiovisuel à Lyon, Laurent Isnard est un artiste performer engagé dans les pratiques musicales et sonores. Il développe à partir de 2017 la pratique du massage acousmatique, séance d’écoute, de relaxation et d’immersion sensorielle, puis crée le collectif Irmã, basé à Bruxelles et regroupant des artistes autour de cette pratique.

Parallèlement, Laurent Isnard coordonne en tant que chargé de projets la résidence artistique Suddenly Residencies,artist-run space établi entre 2010 et 2016 en région parisienne, et aujourd’hui l’association bruxelloise Vulcana qui soutient le travail artistique des personnes issues des groupes minorisés.

Vincent Isnard

Vincent Isnard est chercheur en perception auditive, ingénieur du son et réalisateur en informatique musicale. En parallèle de ses recherches scientifiques, il collabore régulièrement avec différents acteurs de la scène contemporaine comme l’Ensemble Links ou la compagnie Liminal. En 2021 sont parus aux Editions MF ses entretiens avec le compositeur Denis Dufour.

Résidence en recherche artistique 2023.24

Massages acousmatiques

Thématique de la recherche :
Massages acousmatiques : vers un environnement sonore dédié au mieux-être
Domaine de recherche :

Des environnements sonores pour le bien-être
En collaboration avec l’équipe Espaces acoustiques et cognitifs de l'Ircam-STMS.

Les massages acousmatiques visent à immerger les participants dans un bain sensoriel à partir d’une palette sonore improvisée. Ces séances, au cours desquelles des objets de toutes sortes sont utilisés pour produire des timbres riches et colorés, questionnent le rapport aux sons du quotidien, généralement bruyant et stressant, afin de favoriser de nouveaux modes d'écoute de notre environnement sonore. En effet, leur impact émotionnel semble différent de celui traditionnellement mis en avant en musique, en générant un état mental très décalé par rapport à la réalité et propice à l'apaisement. Des évaluations perceptives seront menées en situation de concert expérimental, en portant une attention particulière aux paramètres de l’espace sonore comme la construction de la scène sonore ou la réverbération, afin de déterminer leur influence sur le ressenti émotionnel. In fine, l'objectif sera d'étendre cette pratique de performance artistique au design d'environnements sonores dédiés au mieux-être, en proposant un catalogue de sons et d’enregistrements spatialisés.

Liens