10h00- 17h30
Français
Initiation
Tarif plein
:
1500 €
Tarif membre Forum Premium
:
1050 €
Tarif étudiant
:
750 €
Max For Live est un module optionnel permettant d’utiliser Max de manière transparente dans Ableton Live. Max intègre des objets qui reprennent l’interface graphique des effets (ou devices) de Live. Ces objets permettent d’intégrer ses propres traitements audios ou instruments dans une session Live avec une totale prise en charge des paramètres de ces effets dans l’automation de l’application.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis les connaissances de base nécessaires à la création de nouveaux effets et instruments dans Live avec Max For Live : création d’effets MIDI, création d’un synthétiseur, création d’effets audio. Les stagiaires seront capables de contrôler l’interface graphique de Live grâce à Max For Live.
Public concerné
Compositeurs, compositrices, musiciens, musiciennes, régisseurs, régisseuses de théâtre...
Prérequis
- Avoir une connaissance de base du logiciel Ableton Live sur MacOs ou PC Windows : notion de track, de scène, manipulation des clips MIDI et audio, manipulation de l’automation dans les clips...
- Maîtrise de l’utilisation des principales fonctionnalités de l'ordinateur Macintosh (connaissance et manipulation du clavier et de la souris, créer et gérer des fichiers et des dossiers, naviguer dans les menus, lancer une application)
Durée de la formation et modalités d’organisation
36h, du lundi 13 au samedi 18 mai 2024, 10h-13h et 14h30-17h30
10 stagiaires maximum
Au cas où ils ne pourraient avoir lieu en présentiel, la formation ne pourra pas être maintenue.
Programme de la formation
Lundi
Matin | Installation et paramétrage de Live pour Max For Live Étude des différents types de devices Max For Live : MIDI, Audio, Instrument Ordre d’exécution d’un patch Introduction de l’objet « trigger » pour définir l’ordre d’exécution Adopter les bonnes habitudes avec les objets live.gui |
Après-midi | Création d’un effet MIDI : transpositeur de notes L’objet ddg.mono L’objet flush Utilisation de la fenêtre « Parameter » |
Mardi
Matin | Traitement de listes avec les objets <zl> Création de sous-patch avec l’objet <patcher> Création d’un effet MIDI : générateur de notes aléatoires |
Après-midi | Synchroniser un device au tempo de Live |
Mercredi
Matin | Audio dans Max Base de la synthèse soustractive : oscillateur, filtre, enveloppe ADSR Création d’un synthétiseur monophonique avec les éléments précédents |
Après-midi | L’objet <poly~> Gestion automatique de la polyphonie avec <thispoly~> Création d’un synthétiseur polyphonique à partir de l’instrument précédent |
Jeudi
Matin | Delay dans Max : <tapin~> et <tapout~> Création d’un effet audio : lignes à retard Ajout d’un décalage de fréquence et d’un feedback |
Après-midi | Suiveur d’enveloppe et synthèse Enregistrement et lecture ralentie d’un fichier son |
Vendredi
Matin | Contrôle de l’interface graphique de Live ; <live.path>, <live.object>, <live.observer>, <live.remote~> Réalisation de tâches simples avec une combinaison des objets précédents |
Après-midi | Utilisation d’abstractions fournies avec Max For Live Utilisation du nom d’un clip Live pour modifier le fonctionnement d’un effet |
Samedi
Matin | Révision des notions vues pendant la semaine Questions/réponses sur les projets/idées des stagiaires pouvant intégrer Max For Live |
Après-midi | Travail libre sur les ordinateurs Évaluation des connaissances acquises sous forme de QCM (1h) |
Moyens pédagogiques et techniques
- Salle de formation équipée d’ordinateurs iMac avec le logiciel, de casques audio et de claviers MIDI
- Format de la formation : alternance entre explications théoriques et travaux pratiques
- Supports pédagogiques : présentations vidéo-projetées
Suivi
- Accueil le premier jour de la formation à partir de 9h45
- Contrôle du suivi par la signature d’une feuille de présence pour chaque demi-journée
- Remise d’un certificat de réalisation, qui intègre les résultats de l’évaluation
Évaluation
- Évaluation de fin de stage sous la forme d’un QCM