Le style de chant est un attribut important de l’interprétation chantée, qui affecte profondément la perception et la réception subjectives de la musique.
Récemment, des musicologues se sont lancés dans une étude des styles de chant dans le domaine de la musique populaire, un domaine où, dans le même temps, les effets numériques appliqués au chant sont devenus si répandus que la vaste majorité des musiques populaires ont aujourd’hui recours à au moins un des plugins disponibles sur le marché.
Dans ce contexte, le projet ARS aspire à instaurer une collaboration, bénéfique pour tous, entre les musicologies étudiant l’interprétation chantée (qui relèvent des humanités), les ingénieurs travaillant à la transformation de la voix chantée (sciences numériques) et les développeurs spécialistes des logiciels destinés aux professionnels de l’audio.
Le projet ARS a deux objectifs principaux : le premier est de mettre au point de nouveaux moyens d’étude des styles de chant dans le domaine de la performance musicale. Le deuxième est de développer des algorithmes de modification expressive du style de chant de haute qualité. Parmi les nombreuses caractéristiques stylistiques relatives au chant, le projet ARS se concentrera sur ceux qui ont un lien direct avec le style personnel, c’est- à-dire sur les effets stylistiques auxquels un chanteur peut choisir d’avoir recours au cours de sa performance dans le but de créer un effet interprétatif. Cela inclut les modifications de l’intonation et des contours d’intensité de même que des caractéristiques vocales telles que : la rugosité, le gro- gnement, le souffle, le belting, ou le formant du chanteur.
Équipe Ircam : Analyse et synthèse des sons
ANR-19-CE38-0001-03