In Vivo Théâtre Joris Lacoste / Ictus

ManiFeste, et en particulier l’académie, est aussi le moment de rencontres privilégiées entre les différents protagonistes du spectacle vivant. Cette année, l’accent est mis sur le théâtre avec deux projets très différents menés par deux acteurs majeurs du théâtre francophone d’aujourd’hui, Daniel Jeanneteau et Joris Lacoste.
Pour ces projets bien spécifiques, les jeunes compositeurs sont amenés à rencontrer les équipes artistiques et pédagogiques quelques mois avant l’atelier de juin pour donner le point de départ au travail préparatoire.

Atelier de composition In Vivo Théâtre Joris Lacoste / Ictus

Du mardi 27 au vendredi 30 mars et du lundi 18 au samedi 30 juin 2018
Présentations publiques les vendredi 29 et samedi 30 juin 2018
@Ircam et CENTQUATRE-Paris

Musiciens de l’Ensemble Ictus (clarinette, guitare électrique, percussion)
Encadrement pédagogique : Joris Lacostemetteur en scène, Jean-Luc Plouvier, pianiste, directeur artistique d’Ictus, et les réalisateurs en informatique musicale de l’Ircam

Joris Lacoste et Jean-Luc Plouvier proposent à 4 jeunes compositeurs de se joindre à l’expérience de l’Encyclopédie de la Parole pour un atelier où les musiciens d’Ictus accompagneront les voix enregistrées collectées, dans un processus de « musicalisation » de la parole (musique instrumentale accompagnée par les voix enregistrées, musique électronique, musique mixte).

Une première session de travail entre les 4 jeunes compositeurs sélectionnés, Joris Lacoste, Jean-Luc Plouvier et les équipes de l’Ircam se tiendra à Paris du mardi 27 au vendredi 30 mars 2018.

Note d’intention de Joris Lacoste et Jean-Luc Plouvier

Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la Parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. Chacune de ces notions constitue une entrée de l'Encyclopédie, dotée d'un corpus sonore et d'une notice explicative. À partir de ces enregistrements, l’Encyclopédie de la Parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu... Trois spectacles ont déjà été créés : les pièces Suite n°1, Suite n°2 et Suite n°3 (celle-ci en collaboration avec le compositeur Pierre-Yves Macé), exploitaient des extraits de la collection qui n'étaient pas donnés tels quels, mais performés par des choristes ou des solistes en faisant entendre leur qualité d'objets trouvés.

Lors de l’atelier,  il s'agira de changer d'optique, de revenir aux extraits enregistrés originaux et de les soumettre à des processus de "musicalisation". A partir d’une sélection de séquences parlées opérée par Joris Lacoste, il sera demandé aux compositeurs de concevoir et de composer des accompagnements musicaux selon des styles et des stratégies propres à chacun (doubler, accueillir, contredire, ...).

Dans un second temps, les compositions seront travaillées au plateau en compagnie de musiciens de l’ensemble Ictus. On imaginera un espace de savoir ouvert comme un musée, une bibliothèque nationale, une centrale d'archivage. 

Les candidats devront notamment faire preuve :
- d’un intérêt pour les rythmes, les inflexions, le grain de la parole humaine ; une sensibilité aux différents niveaux de rencontre entre son et sens,
- d’un intérêt pour les dispositifs instrumentaux spatialisés (car le projet n'est pas que musical, il est aussi scénographique),
- d’un savoir-faire avec l'écriture pour instruments acoustiques,
- d’une expérience avec l'informatique : le traitement en temps réel des instruments acoustiques et des échantillons vocaux est une piste ouverte ; la question de la synchronisation ordinateurs / instrumentistes sera mise également à l'étude. Les candidats sont priés de répondre à un questionnaire sur leur expérience informatique.

  • Joris Lacoste  © Marion Bizet
    Joris Lacoste © Marion Bizet
  • Jean-Luc Plouvier
    Jean-Luc Plouvier
  • Ensemble Ictus
    Ensemble Ictus
  • Ensemble Ictus
    Ensemble Ictus

Candidatures

Les candidats doivent être nés après le 1er janvier 1986.
Les compositeurs ne peuvent participer aux ateliers de composition plus de deux années consécutives ; ils peuvent néanmoins suivre sans limitation les activités de l'académie en qualité d'auditeur libre.


Prérequis (pour les projets avec électronique) : avoir une connaissance intermédiaire de la programmation Max ou Live et une pratique régulière du logiciel. Par exemple, pour Max, avoir suivi le stage Max : s'initier à la programmation musicale ou pouvoir attester d'un niveau correspondant aux tutoriaux de Max (Basic tutorials n°1 à 22, Data tutorials n°1 à 5, MIDI tutorials n°1 à 5) et MSP (tutorials n°1 à 31) ;

Les candidats doivent télécharger et compléter un questionnaire concernant leur niveau en informatique musicale, y répondre et le joindre à leur candidature en ligne dans la partie "Documents".

Candidature en ligne : ULYSSES Platform
Ouverture de l’appel à candidatures : lundi 9 octobre 2017
Date limite de candidature : lundi 11 décembre 2017

Réponse adressée personnellement par email : jeudi 21 décembre 2017

Candidature en ligne


Conditions de participation

Frais d’inscription : 300 €
Date limite de paiement des frais d’inscription : lundi 15 janvier 2018

Les candidats retenus qui ne respecteraient pas le cadre proposé par l’équipe pédagogique, notamment les contraintes techniques et les dates de rendu de matériel, ou qui seraient absents durant la session de travail ou l’atelier, même partiellement, verront leur participation automatiquement annulée sans possibilité de recours et sans remboursement de leurs frais d’inscription.

L’académie prend en charge les frais de voyage et d’hébergement pour la session de travail préparatoire en mars 2018. L’académie ne prend en charge ni bourse, ni voyage, ni hébergement durant les ateliers de juin 2018. Les candidats retenus doivent trouver un logement par leurs propres moyens.

Les compositeurs retenus devront, sous peine d’annulation de leur participation :

- s’engager à écrire une œuvre :    
     •  originale
     •  d’une durée de 5 à 15’
- régler leurs frais d’inscription au plus tard le lundi 15 janvier 2018,
- se rendre disponibles du mardi 27 au vendredi 30 mars 2018 pour la session de travail et préparer une présentation de leurs travaux (enregistrements, vidéos, projections...),
- préparer, en amont de l’atelier de juin, le matériel nécessaire à la réalisation de leur projet, en lien avec les équipes pédagogiques ;
- envoyer une maquette de leur projet, partition et électronique (fichiers son, patches, selon le type de projet) le cas échéant au plus tard le lundi 11 juin 2018
- apporter leur propre ordinateur portable et un casque.

Toutes les œuvres seront créées lors d'une présentation publique (sous réserve de l’accord de l’équipe pédagogique) et bénéficieront d'un enregistrement stéréo remis aux compositeurs.