Doctorat de musique

Recherche en composition

Le Doctorat de musique : recherche en composition est organisé en collaboration par Sorbonne Universités, l'Université Paris-Sorbonne, l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) et l'Ircam. Il s'adresse à des compositeurs de haut niveau, titulaires d'un master (ou d'un diplôme équivalent accompagné d'une expérience significative en composition), proposant notamment des projets intégrant une dimension technologique dans le travail de composition et désireux de poursuivre une double formation de compositeur et de chercheur. Le diplôme récompense une double compétence de compositeur, dont attestent les travaux de fin d'études, et de chercheur, matérialisée par la soutenance d'une thèse.

La formation doctorale est assurée conjointement par les trois établissements ; elle comprend des cours doctoraux et des séminaires conjoints, délivrés par l'Université Paris-Sorbonne, l'UPMC et l'Ircam. La délivrance du diplôme repose sur la production de travaux de création (dont le programme doit être en rapport avec le projet de recherche) et sur la soutenance de la thèse doctorale, devant des jurys communs aux établissements partenaires.

Thématiques de recherche

Ce doctorat est ouvert aux candidats désirant mener leurs recherches parmi un ou plusieurs des thèmes suivants (liste non exclusive) :

Matériau, forme et sens : catégories et paramètres musicaux, composition assistée par ordinateur, musique/son/bruit, sémiotique, thématisme et expressivité.
Instrument et interprète : modes de jeu, geste, collaborations interprète/compositeur, analyse acoustique, instruments augmentés, lutherie électronique.
Voix, texte, parole : rapports musique/texte, approches linguistiques et phonologiques/phonétiques, sémantique et expressivité, synthèse et traitement de la parole, pluralité des langues.
Orchestration, instrumentation : traités et règles (de l'explicitation de l'artisanat à la formalisation), timbre et instrumentation, aide informatique à l'orchestration.
Interactivité : installations sonores, musique mixte, improvisation, multimédia.
Espace sonore et scène : dramaturgie, scénographie, opéra, théâtre, architecture, spatialisation sonore.
Méthodologie et aspects transversaux : analyse et théorie, création collaborative, documentation de processus, approches qualitatives et quantitatives, perception et cognition, esthétique et philosophie de l'art.

Le doctorat est ouvert sur concours

Ce cycle est ouvert sur concours aux candidats qui désirent conjointement pratiquer une activité de compositeur de haut niveau et mener une recherche conduisant à la rédaction d'une thèse dans le domaine de la création musicale, tout en s'inscrivant dans une dynamique d'insertion professionnelle.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national de master ou d'un des diplômes du CNSMDP ou du CNSMDL conférant le grade de master, ou ayant effectué à l'étranger des études d'un niveau jugé équivalent par l'école doctorale, ou bénéficiant d'une validation d'acquis universitaire, et faire preuve d'une expérience de composition attestée par la constitution d'un dossier d'œuvres dont la description est précisée dans l'appel à candidatures.

Renseignements : 01 44 78 48 23 |info-pedagogie(at)ircam.fr


Doctorants en musique

person

Daniele Ghisi

Interfaces réactives en temps réel pour la composition assistée par ordinateur
Sous la direction de Carlos Agon (UPMC - Ircam) et Pierre Couprie (Université Paris-Sorbonne - IReMus).

Biographie

Daniele Ghisi a étudi&ea…

person

Julia Blondeau

Espaces compositionnels et temps multiples : de la relation forme/matériau
Sous la direction de Jean-Louis Giavitto (CNRS -  Ircam) et Dominique Pradelle (Université Paris-Sorbonne).

Biographie

Julia Blondeau est compositeur de musiqu…

person

Karim Haddad

Étude méthodique de l'ensemble des dimensions constitutives de l'écriture du rythme et de leur perception
Sous la direction de Carlos Agon (UPMC - Ircam) et Jean-Marc Chouvel (Université de Reims Champagne Ardenne - IReMus.

Bi…

  • logo Ircam
  • logo UPMC
  • logo Paris Sorbonne
  • logo Sorbone Universités